Modèle de courrier en cas d’abandon de poste par un salarié

Les relations d’un salarié et de son employeur sont régies par un contrat qui fixe une durée de préavis en cas de démission (et de licenciement). Ainsi, un salarié ne peut partir du jour au lendemain et sans aucun formaliste.

En cas d’abandon de poste du salarié, l’entreprise est à même de licencier le salarié pour faute et de le poursuivre en justice avec une demande de dommages et intérêts.

Ci-dessous un modèle de courrier à adresser à votre salarié en cas d’abandon de poste :

Modèle courrier de mise en demeure

en cas d’abandon de poste par votre salarié

<Sur papier entête>

<Nom + prénom du salarié>

<Coordonnées du salarié>

<Ville>, le <date du jour>

Par courrier LRAR : <numéro recommandé>

Objet : Abandon de poste – Mise en demeure

Monsieur,

Depuis le <Date de la première absence>, vous ne vous êtes pas présenté à votre poste de travail et ce sans justifier de cette absence.

La société ne vous a jamais autorisé à vous absenter durant cette période.

C’est pourquoi nous vous mettons en demeure de réintégrer immédiatement votre poste

Ces faits constituent un manquement très grave à vos obligations contractuelles et sont extrêmement préjudiciables au bon fonctionnement de la société.

Nous faisons d’ores et déjà toute réserve sur les préjudices que la Société pourrait subir du fait du non-respect de vos obligations contractuelles.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

<Représentant légal de la société>