Actualité 2021

900 jeunes de la PJJ décernent leur prix au festival « Des Cinés, la vie ! »

Les 27 et 28 mars 2019 se clôturera la nouvelle édition du festival « Des cinés, la vie ! ». Au programme : activités ludiques autour de l’image dans des lieux culturels parisiens et cérémonie de remise de prix au réalisateur plébiscité par les jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Favoriser l’échange et apprendre à débattre :

Pendant six mois, des jeunes pris en charge par la  protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ont visionné, dans le cadre d’ateliers organisés par leurs éducateurs, des courts-métrages présélectionnés par l’Agence du court métrage, partenaire officiel de l’opération. Ces ateliers ont donné lieu à des débats entre les jeunes, l’équipe éducative, et des professionnels confirmés.

900 jeunes de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) décernent leur prix au festival « Des Cinés, la vie ! »

Coup de projecteur sur le thème du « lien » avec 12 courts-métrages :

Chacun des courts-métrages met en avant le « lien » sous ses différentes formes : le lien social, les relations aux autres ou encore entre plusieurs concepts. En compétition notamment :

  • Une biche de Noémie Merlant, qui a reçu le prix Canal+ au Festival Nikon 2017 et dont la performance dans le film « Le ciel attendra » lui a valu une nomination au César du meilleur espoir féminin en 2017,
  • Pépé le morse de Lucrèce Andreae, lauréat du César du meilleur court métrage lors de l’Académie des arts et techniques du cinéma en 2018 et du Prix du public lors du Festival international du film d’animation d’Annecy,
  • Yuyu de Marc Johnson, œuvre cinématographique ayant reçu de nombreux prix en Europe et aux États-Unis,
  • Les indes Galantes de Clément Cogitore, qui a reçu le prix Unifrance du court métrage au festival de Cannes et le prix du public au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand en 2018.

Mash-up, ateliers immersifs et réalisation de courts-métrages :

Au-delà du visionnage des différents court métrages, de multiples activités autour de l’éducation à l’image seront organisées :

  • Découverte du montage avec la table mash-up,
  • Atelier immersif au Forum de Images,
  • Visite de l’École de Gobelins,
  • Apprentissage des techniques audiovisuelles par la pratique jusqu’à la réalisation de court métrages.

“Des Cinés, la vie” sensibilise les jeunes aux médias et permet d’élargir leurs connaissances. Elle encourage les jeunes participants à développer leur sens de l’observation et leur esprit critique grâce au décryptage d’image. Ils apprennent aussi à écouter l’autre.

Les jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) remettront leur prix au lauréat :

Une cérémonie est organisée à la Cinémathèque française, le 28 mars, afin de découvrir le lauréat plébiscité par les jeunes. Certains réalisateurs, producteurs et acteurs des sélections seront présents lors de cette journée. Le trophée qui sera reçu par le lauréat a été conçu et réalisé par les jeunes ayant participé à l’opération.

Quelques chiffres :

246 structures PJJ participantes

1200 jeunes touchés dans toute la France

900 votants

400 personnes attendues pour la remise des prix

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines, de la fiscalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions régulièrement des articles de fond et d'actualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*