Actualité 2021

Les prétendues attaques russes du site web d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, vous l’aurez certainement remarqué si vous suivez la vie politique Française, est candidat à la Présidence de la République 2017. Comme tout bon candidat, Emmanuel a un site vitrine « En Marche » où il expose les comptes-rendus de ses déplacements en France et recueille les dons des particuliers et des entreprises pour soutenir sa campagne.



Comme un grand nombre de sites Web, Emmanuel fait tourner son site sur le CMS (Content Management System) WordPress.

C’est un bon choix : WordPress est répandu (+ de 25% de part de marché dans le monde). Il est stable et fait l’objet de mises à jour régulières. WordPress offre de surcroit de nombreuses fonctionnalités additionnelles via sa très riche bibliothèque d’extensions.

Attaques web du site web Emmanuel Macron

Dans la presse, l’équipe de campagne d’Emmanuel s’est fait l’écho d’attaques de hackeurs russes contre leur site web. Ce matin, Jean-Marc  Ayrault reprenait l’information et dénonçait «l’ingérence» russe dans la vie démocratique française», dans le journal  20 minutes ou l’on peut lire en conclusion « qu’une séance exceptionnelle du Conseil de défense, sous l’égide du président François Hollande, est prévue la semaine prochaine pour renforcer les mesures de protection contre ce genre de menace ».

On savait déjà les politiques français incompétents en matière d’informatique mais là, ils se dépassent :).

Rappelons que tout site web est en permanence l’objet d’attaques informatiques. Ces attaques visent la plupart du temps à essayer de trouver le mot de passe de l’administrateur du site de façon à en obtenir le contrôle. Les attaques peuvent être intenses et ont pour première conséquence de consommer toutes les ressources du serveur empêchant alors les visiteurs d’accéder normalement au site.



Comme le rapporte le site reflet.info, l’équipe de d’Emmanuel Macron affiche « plusieurs centaines d’attaques quotidiennes ». Ah bon, le site Juristique a lui, subit des dizaines de milliers d’attaques par heure avant que nous prenions les mesures adéquates pour les faire cesser.

Face à ce constat d’attaques permanentes, des sociétés ont développé des offres de services packagées pour vous protéger de ce mauvais trafic. Ainsi, la société américaine Cloudflare propose une offre de protection de site web mais avec un inconvénient de taille, tout le trafic de votre site web passe par son réseau.

Cloudflare – attaques informatiques

Et comme toute société américaine, Cloudflare a pour obligation de répondre favorablement à toute requête du gouvernement américain. Rien n’empêche donc que vos données soient écoutées, non pas par les ruskovs, mais les américains.

Maintenant que vous avez compris que les attaques font partie de la vie de tout site Web, que viennent faire les russes dans cette histoire ?

Les russes ou plus exactement les plages IP correspondant au territoire russe, mais aussi les IP chinoises, ukrainiennes se retrouvent en proportions importantes dans les logs des IP attaquantes. Effectivement, ces territoires se sont spécialisés dans les attaques informatiques bénéficiant d’un écosystème favorable (compétences informatique, législation laxiste, désordre économique, …) tout comme d’autres pays se sont spécialisés dans la drogue.

Là aussi, rien de nouveau et il appartient à tout bon administrateur de mettre en place des mesures pour limiter les incidences de ces attaques sur le bon fonctionnement de son site web.

Alors pourquoi l’équipe de Macron, crie-t-elle au hackeur Russe ?

Pour des motifs purement et seulement politique.

Le hackeur russe, commandité par Poutine n’existe pas. En tout cas, rien dans les allégations ne laissent entrevoir son existence. L’objectif ici est une nouvelle fois de faire le buzz, d’alimenter l’imaginaire de l’électeur et de faire une nouvelle fois trébucher l’adversaire direct d’Emmanuel Macron au premier tour des présidentielles, François Fillon.

Attaques russes – nouvel essai de décrédibilisation du candidat François Fillon ?
L'équipe de la rédaction

La rédaction du site Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines, de la fiscalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions régulièrement des articles de fond et d'actualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*