Ouverture des concours de la magistrature pour 2021

Devenir magistrat, c’est exercer un métier à haut niveau de responsabilité, avec de multiples perspectives d’évolution. Devenir magistrat, c’est également prendre part aux débats de la société et être en prise directe avec les enjeux qui l’animent.



L’inscription aux concours d’accès à l’École nationale de la magistrature (ENM) est accessible ici du 11 janvier au 12 mars 2021.

Le métier de magistrat : une fonction essentielle

Défenseur de l’intérêt général, garant du droit et des libertés, le magistrat exerce un métier d’excellence passionnant et exigeant

. Ancré dans la vie de la cité, il rend la justice ou défend les intérêts de la société au nom du peuple français. En prise directe avec le quotidien des citoyens, ce métier comporte une grande dimension humaine, sociale et intellectuelle. Il requiert rigueur, écoute et éthique.
Dates d’inscription concours de la magistrature : 11 janvier au 12 mars 2021

Trois concours de magistrature en 2021 pour une meilleure accessibilité au métier de juge

En 2020, la réforme des concours a permis de prendre en compte la pluralité des profils des candidats. Les concours comprennent moins d’épreuves, intègrent des matières au choix et privilégient les cas pratiques. Ils valorisent les parcours professionnels pour les 2e et 3e concours et la capacité de raisonnement des candidats.

Une voie d’accès adaptée pour chaque profil de candidat

Vous disposez d’une connaissance pointue du droit, d’une aptitude à décider et d’une grande capacité d’écoute, trois concours vous sont proposés. Ils s’adressent à des profils divers :

  • Le 1er concours est destiné aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 âgés de 31 ans au plus. C’est la voie d’accès principale à la magistrature.
  • Le 2e concours s’adresse aux fonctionnaires ou agents publics exerçant depuis au moins 4 ans âgés de 48 ans et 5 mois au plus, qu’ils soient greffiers, lieutenants de police, inspecteurs du travail, professeurs, etc.
  • Le 3e concours est dédié aux candidats justifiant d’au moins 8 ans d’activité dans le secteur privé âgés de 40 ans au plus. Cette voie leur permet de se reconvertir professionnellement au sein de la magistrature.

Vous pouvez candidater sur enm.justice.fr ou par envoi postal en courrier LRAR à l’aide du formulaire d’inscription disponible auprès de l’ENM. Les épreuves d’admissibilité des trois concours se dérouleront du 31 mai au 4 juin 2021.

Elisa

Diplômée d'un Master 2 en droit pénal à l'Université de Rennes, je suis très impliquée dans la défense des droits fondamentaux et dans les conditions d'incarcération. Je poursuis actuellement des études pour finaliser ma formation d'avocat pénaliste.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*