Conseils pour réussir ses études de droit

Les études de droit sont très longues, compliquées, fatigantes, décourageantes. Non, ne partez pas ! Tout est possible ! Il faut juste avoir les bons conseils, et la bonne méthode pour que ces années soient les meilleures de votre vie ! Plus sérieusement, rien n’est impossible.



C’est pourquoi, je vais vous délivrer mes petits secrets pour réussir la fac de droit. Mes conseils ne sont pas universels. Chaque étudiant a sa propre méthode. Mais peut être que la mienne fonctionnera pour vous ?

1 – Être passionné par le droit – Facile à dire, mais pour moi c’est le conseil le plus important. Il faut vraiment s’intéresser à la matière en profondeur et ne pas juste « apprendre son cours parce qu’il y a les partiels dans 2 mois ». Il faut se dire que c’est un gain de connaissances qu’on ingurgite et que cela pourra nous servir tout le temps, toute notre vie !

2 – Aller en cours / ou pas

– Tout dépend de votre mémoire. Si vous avez une mémoire auditive, aller en cours est la meilleure solution pour apprendre plus vite. Mais si vous avez une mémoire visuelle comme moi, c’est plutôt une perte de temps. (Bon je dis ça, mais je vais quand même en cours). J’ai réussi un semestre avec une moyenne de 12 sans aller une seule fois en amphi. Je passais mes journées à la BU à travailler, à faire mes TD donc je gagnais du temps. Après, tout dépend de vous, et de votre mode de fonctionnement. Si vous allez en cours, il faut aussi être attentif et écouter, sinon c’est clair que vous avez perdu votre temps.



3 – Être organisé – A la fac, on va vous demander beaucoup de choses à faire en une semaine et si vous n’êtes pas un minimum organisé, ça va être l’horreur ! Il faut au maximum s’avancer dans les TD en travaillant rapidement et efficacement ! L’important n’est pas de lire toutes les plaquettes de TD consciencieusement, mot par mot, mais de comprendre l’intérêt, le but de cette plaquette. « Qu’est-ce que le prof a voulu nous faire comprendre par tous ces textes/arrêts à lire ».

4 – Relire les cours de la journée le soir – Facile à dire mais pas facile à faire. J’ai trouvé la technique ! En amphi, je prends juste des notes. Tant pis si mes titres ne sont pas en rouges, bleus, verts, soulignés, en gras, italiques. Je les remets au propre chaque soir et cela me permet de relire même de façon très brève mes cours de la journée. La mémoire ça se travaille !

5 – Faire des fiches / ou pas – Je ne suis pas une grande adepte des fiches genre bristols où tu réécris ton cours bêtement. Pour ma part, avant d’apprendre mon cours, j’apprends mon plan. Il faut comprendre la logique du cours, « où est ce que le prof veut m’emmener ? », les liens entre les différentes parties. Si vous connaissez votre plan, vous avez déjà fait 50% de votre travail. Ensuite, je fonctionne sous forme de tableau ou schéma (ça dépend des matières). Je prends l’essentiel de mon cours et je schématise. Cela me permet d’apprendre l’essentiel de mon cours très rapidement. A côté, je me fais un petit cahier de définitions qui peut être utile de temps en temps. Enfin je n’utilise que des feuilles blanches ! Primo, ça coute moins cher. Secundo, c’est beaucoup plus lisible que sur des feuilles à carreaux.

6 – Amusez-vous ! – Ne pensez pas qu’au droit non plus (même si c’est difficile). Les amis, le copain / copine sont très importants ! Par contre, il faut quand même avoir un rythme de vie régulier pour pouvoir être régulier dans son travail. Il faut savoir faire des concessions.

7 – Lire / S’informer – Il faut s’intéresser à l’actualité juridique. Au début je me suis abonnée à des journaux comme Le Monde. Au final, je me suis rendue compte qu’ils s’empilaient sur ma table de salon. J’ai donc trouvé des alternatives. Tout d’abord les blogs juridiques comme www.maitre-eolas.fr. Ensuite Twitter qui est l’une des plus grandes sources d’actualité. Vous pouvez vous abonner à des avocats, où à des comptes comme « actualité juridique ». Ne pas hésiter à écouter la radio. Sur mon Iphone, j’ai l’application « Podcast » qui me permet d’écouter des émissions relatives à du droit comme « Esprit de justiceFrance Culture ». Enfin, les manuels de la BU vous seront très utiles pour compléter votre cours, ce qui est extrêmement important si vous voulez vous démarquer dans votre copie d’examen.

réussir ses études de droit

J’espère que ces conseils vous seront bénéfiques.Sachez, qu’il ne faut jamais perdre espoir. Tout est possible.

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, j’y répondrai avec grand plaisir.

Elisa

Diplômée d'un Master 2 en droit pénal à l'Université de Rennes, je suis très impliquée dans la défense des droits fondamentaux et dans les conditions d'incarcération. Je poursuis actuellement des études pour finaliser ma formation d'avocat pénaliste.

Voir les commentaires

  • merci pour tes conseils j'ai l'impression que nous sommes pareilles mais j'ai un grand problème au sujet du droit constitutionnel qui est en fait "ma bête noire"je suis en 1ère année merci pour tout

  • Que de très bons conseils. Je recommande particulièrement le fait de relire et d'annoter/mettre au propre ses notes de cours avant le cours de la semaine suivante (soit dans un délai d'une semaine) au lieu d'essayer de prendre des notes parfaites dans l'auditoire puis de les reprendre uniquement avant les examens. De plus, le conseil de toujours comprendre d'abord la structure d'une matière avant d'apprendre (si nécessaire) le contenu en détail est absolument fondé et intelligent. Apprendre par coeur linéairement, façon dictionnaire, demande beaucoup trop de temps et d'énergie et n'est presque jamais rentable. Il faut être beaucoup plus systèmatique (au sens propre).

    Et pas de découragement en cas d'oubli. De toute façon il est impossible de connaitre un droit national par coeur, sans parler des cas où le droit étranger (surtout un autre droit national européen) ou le droit "fédéral" européen s'appliquent, ainsi pour un divorce ou une succession "transfrontalière", une société de droit étranger, un contrat de droit étranger etc... etc... L'important c'est de connaitre le système et de savoir où chercher les bonnes réponses.

  • merci vraiment pour tous ces conseils aimables et qui vont me servir à l'avenir je pense.moi je suis un lycéen en classe de 1ere litteraire et je suis très passionné du droit.je suis un Nigerien.je voudrais savoir est-ce que c'est possible de savoir si je suis fais pour ces Etudes de droit ou non?c'est à comment je peux savoir si je suis fais pour le droit?merci de me repondre?je vous aime

  • bonjour ma grande j'ai pris le temps de te lire et je t'ai retrouvé en commentaire à travers le site ''20 conseils pour réussir en DROIT" et j'ai trouvé très intéressant ton commentaire du coup j'ai tapé sur le lien et j'ai lu tes conseils egalement.
    Bref mon soucis avec le droit c'est que je me suis fermé l'esprit que je ne peux pas faire comme des vrais juristes en étant éloquente en parlant en public comme les autres et que je ne peux pas reussir dans ce domaine le truc c'est que je ne crois pas en moi et j'aimerais banir cela de moi. bon je fais L1 au Cameroun. certes, j'ai validé toutes mes matieres au premier semestre mais le truc c'est que je suis plus a meme de reproduire le travail que j'ai eu a effectuer alors moi je ne sais plus ce que je dois faire de ma vie et je suis tres jeune et tout le monde me dit que je reflete certaines valeurs du droit mais j'aimerais m'en en approprier en moi.
    MERCI DE ME COMPRENDRE

  • Bonjour, je suis en terminale S et je suis accepté en licence de droit sur parcoursup. J’aimerais bien m’avancer sur les cours avant d’entamer le premier semestre. Quels conseils pourriez-vous me donner svp ? Sur quelle matière focaliser mon attention ?
    Merci beaucoup.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*