Affaire Benjamin Griveaux : Comment défendre l’indéfendable ?

Depuis le vendredi 14 février 2020 (jour de la st-valentin), les politiques de tous bords (à quelques exceptions près) et les journalistes de la presse officielle défilent les uns derrière les autres pour défendre le « soldat Griveaux » dont des vidéos dites personnelles sont parues sur le web. Quelques morceaux choisis :

  • Gilles Le Gendre: Soutien indéfectible @BGriveaux, et confiance inconditionnelle @StanGuerini, pour que notre mouvement @enmarchefr surmonte cette épreuve. Ce qui se passe depuis hier dépasse tous les enjeux partisans. Ce ne sont pas que Benjamin et sa famille qui sont salis, mais la #démocratie.
  • Stanislas Guerini: À @BGriveaux et à sa famille, je veux dire mon soutien indéfectible face aux attaques immondes dont ils font l’objet. Je réunirai ce jour les cadres de la campagne parisienne pour réfléchir, ensemble, à la meilleure manière de porter notre projet de changement à Paris.
  • Emmanuel macron qui évoque un complot russe dans l’affaire Griveaux dédouanant ainsi ce dernier.

Tout ceci est assez pitoyable. Nous sommes face d’un individu avec des tendances exhibitionnistes manifestes et les politiques nous chantent le refrain de l’atteinte à la vie privée. A les écouter, il ne serait responsable de rien.

Pourtant, un homme politique qui envoie des vidéos avec son nom et sa photo en clair en train de se masturber à une inconnue est le premier responsable de sa descente aux enfers. Expression attribuée à François Fillon sur l’affaire Griveaux : « Vous imaginez le Général de Gaulle en train de se filmer la bite».

Les vidéos intimes de Benjamin Griveaux
La défense impossible du soldat Griveaux

Et, les réseaux sociaux sont devenus les coupables désignés :

Le journal du monde du 15 février 2020 : « La renonciation du candidat LRM à la Mairie de Paris après la diffusion d’une vidéo à caractère sexuel a brisé les principes qui régissent l’exercice de la vie publique. Elle oblige aussi à mener une réflexion sur l’usage des réseaux sociaux. » . Un peu plus loin dans l’article : « Heureusement, les réactions dans le monde politique ont été globalement saines. A un mois du premier tour des élections municipales, partisans, adversaires ou concurrents de Benjamin Griveaux ont, à une quasi-unanimité condamné l’attaque dont il a été victime. »

On assiste à une inversion complète des responsabilités, comme dans les familles bourgeoises où le chérubin s’est fait prendre la main dans le sac mais qu’il faut absolument protéger pour l’honneur de la maisonnée.

Bien au contraire, Il faut saluer le rôle des réseaux sociaux qui ont eu dans cette affaire un rôle salvateur pour la société française en mettant à l’index les hommes politiques les plus dangereux pour elle.

Merci Twitter et les autres.

En complément, à lire sur l’affaire Griveaux : De la sélection naturelle en politique.

Réaction de Serge July sur LCI :

« Quand on est un homme politique, à l’époque des réseaux sociaux, on fait gaffe. Le mec qui fait pas gaffe, c’est un con, et #Griveaux est un con. » « C’est pas mon truc de me b…. devant une caméra et d’envoyer ça tout le monde».
Pascal

3 réflexions au sujet de “Affaire Benjamin Griveaux : Comment défendre l’indéfendable ?”

  1. @marianne, Merci pour cette information.
    Cependant, le texte est bien visible via le cache de Google mais la vidéo de Benjamin Griveaux y est censurée.

  2. Benjamin qui se branle, de la part d’un député de la république et porte-parole du gouvernement Macron. Il faut dire, ça fait moche. Dire qu’on a mis du temps à s’en débarrasser.

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2022

Calendrier d’actualisation Pôle Emploi 2022

Le SMIC en 2022 pour 35H00 et 39H00

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2022

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur