Affaire Benjamin Griveaux : Comment défendre l’indéfendable ?

Depuis le vendredi 14 février 2020 (jour de la st-valentin), les politiques de tous bords (à quelques exceptions près) et les journalistes de la presse officielle défilent les uns derrière les autres pour défendre le « soldat Griveaux » dont des vidéos dites personnelles sont parues sur le web. Quelques morceaux choisis :

  • Gilles Le Gendre : Soutien indéfectible @BGriveaux, et confiance inconditionnelle @StanGuerini, pour que notre mouvement @enmarchefr surmonte cette épreuve. Ce qui se passe depuis hier dépasse tous les enjeux partisans. Ce ne sont pas que Benjamin et sa famille qui sont salis, mais la #démocratie.
  • Stanislas Guerini : À @BGriveaux et à sa famille, je veux dire mon soutien indéfectible face aux attaques immondes dont ils font l’objet. Je réunirai ce jour les cadres de la campagne parisienne pour réfléchir, ensemble, à la meilleure manière de porter notre projet de changement à Paris.
  • Emmanuel Macron qui évoque un complot russe dans l’affaire Griveaux dédouanant ainsi ce dernier.

Tout ceci est assez pitoyable. Nous sommes face d’un individu avec des tendances exhibitionnistes manifestes et les politiques nous chantent le refrain de l’atteinte à la vie privée. À les écouter, il ne serait responsable de rien.

Pourtant, un homme politique qui envoie des vidéos avec son nom et sa photo en clair en train de se masturber à une inconnue est le premier responsable de sa descente aux enfers. Expression attribuée à François Fillon sur l’affaire Griveaux : « Vous imaginez le Général de Gaulle en train de se filmer la bite ».

Les vidéos intimes de Benjamin Griveaux
La défense impossible du soldat Griveaux

Et, les réseaux sociaux sont devenus les coupables désignés :

Le journal du monde du 15 février 2020 : « La renonciation du candidat LRM à la Mairie de Paris après la diffusion d’une vidéo à caractère sexuel a brisé les principes qui régissent l’exercice de la vie publique. Elle oblige aussi à mener une réflexion sur l’usage des réseaux sociaux. ». Un peu plus loin dans l’article : « Heureusement, les réactions dans le monde politique ont été globalement saines. À un mois du premier tour des élections municipales, partisans, adversaires ou concurrents de Benjamin Griveaux ont, à une quasi-unanimité, condamné l’attaque dont il a été victime. »

On assiste à une inversion complète des responsabilités, comme dans les familles bourgeoises où le chérubin s’est fait prendre la main dans le sac, mais qu’il faut absolument protéger pour l’honneur de la maisonnée.

Bien au contraire, Il faut saluer le rôle des réseaux sociaux qui ont eu dans cette affaire un rôle salvateur pour la société française en mettant à l’index les hommes politiques les plus dangereux pour elle.

Merci Twitter et les autres.

En complément, à lire sur l’affaire Griveaux : De la sélection naturelle en politique.

Réaction de Serge July sur LCI :

« Quand on est un homme politique, à l’époque des réseaux sociaux, on fait gaffe. Le mec qui fait pas gaffe, c’est un con, et #Griveaux est un con. » « C’est pas mon truc de me b…. devant une caméra et d’envoyer ça tout le monde ».

Réaction de Serge July sur LCI sur le scandale Griveaux

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.

3 réflexions au sujet de “Affaire Benjamin Griveaux : Comment défendre l’indéfendable ?”

  1. @marianne, Merci pour cette information.
    Cependant, le texte est bien visible via le cache de Google mais la vidéo de Benjamin Griveaux y est censurée.

  2. Benjamin qui se branle, de la part d’un député de la république et porte-parole du gouvernement Macron. Il faut dire, ça fait moche. Dire qu’on a mis du temps à s’en débarrasser.

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Le calendrier des vacances scolaires 2024

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.