La jeunesse et le patrimoine sont mis à l’honneur pour cette 34ème édition des Journées européennes du Patrimoine !
Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la Justice accueillera les visiteurs afin qu’ils puissent découvrir ou redécouvrir l’Hôtel de Bourvallais, siège du ministère de la Justice situé place Vendôme.
Les samedis 16 et dimanche 17 septembre, de 10h à 17h, les visiteurs pourront parcourir les couloirs de la Chancellerie, lieu emblématique et chargé d’Histoire depuis près de 300 ans.
Dans le cadre de la thématique choisie pour cette édition 2017, « Jeunesse et Patrimoine », le ministère de la Justice vous propose de venir découvrir des vidéos sur le métier de juge des enfants et d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse ainsi que des expositions illustrant le rôle de la Justice dans la prise en charge des mineurs. Les visiteurs pourront aussi échanger avec des professionnels de la Justice des mineurs.
Les enfants de 7 à 11 ans pourront eux aussi, comme chaque année, découvrir le fonctionnement de la Justice. Un livret de jeux leur est proposé afin qu’ils puissent répondre aux questions sur leur visite de l’Hôtel de Bourvallais. Le ministère de la Justice et l’association Les petits citoyens ont par ailleurs noué un partenariat afin de leur éditer un livret, avec le concours du ministère de l’Éducation nationale.
L’Hôtel de Bourvallais sera ouvert au public samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 17h.
De nombreuses juridictions en régions ouvrent également leurs portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2017, retrouvez le programme et plus d’informations sur les journées européennes du patrimoine 2017.
A Paris et dans toute la France, restez connectés sur Twitter ! #JEP
L’article sur les journées européennes du patrimoine 2020 du Ministère de la Justice.
- Modèle d’attestation de solvabilité pour un appel d’offre - 07/05/2023 à 10:28
- Modèle d’autorisation parentale pour une sortie ou un voyage scolaire - 06/05/2023 à 11:55
- Conseils et astuces pour apprendre par cœur des cours de droit - 05/05/2023 à 10:24