Venez assister aux Journées Nationales Prison Grenobloise 2014

Cinq associations Iséroises, intervenant en milieu carcéral, organisent à Grenoble, du 24 au 29 novembre 2014, les Journées Nationales Prison Grenobloise 2014 sur le thème « Des murs et des Hommes ».



Les Journées Nationales Prison (JNP) sont nées d’une initiative de la FARAPEJ, Fédération d’Associations pour se Former, Réfléchir et Agir sur la Prison et la Justice. Cet événement, dont c’est la XXIe édition cette année, a lieu partout en France à la même période.

Journées Nationales Prison Grenobloise (JNP)

L’objectif des Journées est de partager avec le public les problématiques actuelles de la prison et de s’interroger sur la valeur de la peine, dans les murs et hors les murs. Il s’agit d’un moment de discussions et d’échanges entre des intervenants de l’administration pénitentiaire et judiciaire et la société civile.



Le programme de la semaine des Journées Nationales Prison grenobloise 2014 :

  • Au cinéma Le Club Grenoble :
    • Lundi 24 novembre à 20 h: Ciné-débat sur le film « Les poings contre les murs » de David Mackenzie (2013). Intervenant : Maître Coutaz, avocat au barreau de Grenoble
  • Au Palais du Dauphiné (ancien Palais de Justice – Place Saint-André) :
    • Du mercredi 26 au vendredi 28 de 16 h à 19 h, le samedi 29 de 14 h à 19 h : exposition de peintures de détenus, reconstitution d’une cellule, posters de présentation de la situation carcérale actuelle en France et posters des associations.
    • Samedi 29 novembre de 15 h à 17 h: Conférence sur le thème : « Quelles alternatives à la détention ? » avec Anne Chemithe, Directrice du SPIP Isère (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) et Joëlle Vernay, avocate, membre de l’OIP. Modérateur : Florent Blanc, chercheur et chef de projet, Ecole de la Paix Grenoble

Les associations organisatrices des Journées Nationales Prison Grenobloises sont à votre disposition pour vous renseigner :

Elisa

Diplômée d'un Master 2 en droit pénal à l'Université de Rennes, je suis très impliquée dans la défense des droits fondamentaux et dans les conditions d'incarcération. Je poursuis actuellement des études pour finaliser ma formation d'avocat pénaliste.

Voir les commentaires

  • La prison est un sujet tabou, et je trouve ça super que des associations organisent ce type d'évènement! J'ai hâte d'y participer en tout cas!
    Très bonne initiative, merci aux organisateurs

    • Effectivement, ces journées nationales consacrées à la prison et qui ont lieu une fois par an à chaque fois dans une ville différente, sont un excellent moyen de découvrir les conditions de vie de l'univers carcérale, très souvent très éloignées de nos préjugés. Bonne chances de succès aux associations organisatrices de l'évènement sur Grenoble.

  • En complément quelques informations pratiques sur le programme :

    - Lundi 24 novembre - 20h : Ciné-débat ( Cinéma Le Club – Grenoble – Tram A, B station Victor Hugo)

    - Du mercredi 26 au samedi 29 novembre – De 16h à 19h : Exposition
    Palais du Dauphiné (ancien Palais de Justice) – Place Saint-André – Grenoble - Tram B station Notre-Dame - Musée

    - Samedi 29 novembre – 15h : Conférence
    Palais du Dauphiné – Place Saint-André – Grenoble – Tram B station Notre-Dame - Musée

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*