Libérez l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh !

Avocats Sans Frontières France se mobilise et apporte tout son soutien à l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, figure du combat en faveur des droits de l’Homme en Iran et récipiendaire, en 2012, du prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, délivré par le Parlement européen.


L’avocate, incarcérée depuis le 13 juin 2018 à la prison d’Evin

à la suite d’une première condamnation, prononcée en son absence, à une peine de 5 ans d’emprisonnement pour des faits de  « rassemblement et collusion contre le régime », a appris lundi 11 mars 2019 avoir été reconnue coupable de sept nouveaux chefs d’inculpation par le Tribunal révolutionnaire de Téhéran. Elle a été condamnée en répression à 33 années de prison et 148 coups de fouet.

Il ne fait aucun doute que Nasrin Sotoudeh paye ici les conséquences de son engagement sans relâche au service des droits humains et notamment sa défense de plusieurs jeunes femmes ayant défié les lois de la République islamique en se dressant, sans voile, dans l’espace public.

L’avocate Nasrin Sotoudeh condamnée à 33 ans de prison et 148 coups de fouet

Pour avoir été avocate et défenseur des droits humains, Nasrin Sotoudeh se trouve aujourd’hui privée de sa liberté. A travers elle, c’est toute la profession d’avocat et plus généralement, toutes celles et ceux qui font le choix de s’engager à défendre de justes causes, qui sont visés et atteints.

Le rôle d’Avocats Sans Frontières est d’être partout « là où la défense n’a plus la parole » et a tenu à apporter son soutien. Une pétition a été lancée par le Conseil National des Barreaux (CNB) et l’Observatoire International des Avocats en Danger (OIAD), en faveur de sa libération immédiate :

Libérez l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh !

A ce jour, la pétition a déjà recueillie 28 569 signatures.

La rédaction

La rédaction du site Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines, de la fiscalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions régulièrement des articles de fond et d'actualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*