Le pass sanitaire européen est désormais disponible sur Ameli

Le pass sanitaire européen, appelé aussi “Certificat Covid Numérique UE” est désormais disponible sur le site Ameli depuis le 24 juin.



Comment télécharger le pass sanitaire européen ?

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur l’adresse suivante :

Télécharger le pass sanitaire européen

Il faut ensuite vous connecter avec les identifiants de FranceConnect (si vous n’avez pas FranceConnect, je n’ai malheureusement pas vu de solution alternative).

Télécharger le pass sanitaire européen avec FranceConnect
  • Cliquez sur le bouton “S’identifier avec FranceConnect“.
  • Choisissez votre compte et renseignez vos identifiants (personnellement, en bon citoyen, j’ai choisi ceux des impôts)
FranceConnect : choisir son compte
  • Renseignez votre identifiant fiscal et votre mot de passe.
Connexion aux impôts
  • Validez l’étape suivante de connexion à votre espace de l’assurance maladie :
Connexion à l’assurance maladie

L’attestation pass sanitaire européen est alors proposé en téléchargement au format PDF.

Télécharger le pass sanitaire européen

Il est précisé qu’une nouvelle version de l’attestation sera disponible à chaque injection. L’attestation se présente d’un document avec un très visible QR code censé être lu sur l’ensemble de l’espace Schengen. Seul le QR code a son importance et doit être présenté en cas de contrôle. L’Assurance-maladie recommande de plier les quatre feuillets, comme un carnet de vaccination, et « de ne présenter en cas de contrôle que le seul QR code de preuve »,  pour protéger la confidentialité de vos données de santé.

A noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir reçu les deux doses pour pouvoir télécharger le pass sanitaire. N’ayant eu qu’une dose, j’ai pu tout de même télécharger le fameux sésame.

Informations présentes sur le certificat :

  • Certificat COVID numérique UE (Qr Code),
  • Nom(s) de famille et prénom(s),
  • Date de naissance,
  • Maladie ou agent ciblé,
  • Vaccin/prophylaxie,
  • Fabricant ou titulaire de l’autorisation de mise sur le marché du vaccin,
  • Nombre dans une série de vaccins / doses,
  • Date de la vaccination,
  • État membre de vaccination,
  • Émetteur du certificat,
  • Qr Code pour pour ajouter à l’application dans TousAntiCovid.

Est-il possible de voyager en Europe avec le pass sanitaire en poche ?

Dans son projet, le pass sanitaire européen était sensé vous permettre de voyager plus facilement au sein de l’Europe.

En réalité, il en va tout autrement. Prenons l’exemple de l’Irlande, même avec un pass sanitaire, il faut respecter une quarantaine de 15 jours et des tests PCR avant et après la quarantaine. Le pass sanitaire semble de prime abord une bonne idée mais il est malheureusement à ce jour un outil d’aucune utilité. J’espère seulement me tromper que sa reconnaissance va évoluer favorablement dans les semaines à venir au sein des pays de l’union européenne.

Édit : La situation en Irlande évolue très doucement à l’image des autres pays européens : “À partir du 19 juillet 2021, en fonction de la situation de santé publique du moment, l’Irlande utilisera le Certificat COVID Numérique de l’UE (EU Digital COVID Certificate ou DCC) pour les voyages en provenance de l’UE / EEE“.

Originally posted 2021-06-26 12:09:47.

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité de part mon activité professionnelle et ma formation, je partage sur le site juristique mes connaissances et mon expérience.

Voir les commentaires

  • A quoi sert ce passeport sanitaire dont on nous rabat les oreilles ?
    Alors même que je suis vacciné avec les deux doses, il faut que je fasse un test PCR de -72h ou un test antigénique de - 48h pour entrer en France !
    On se cogne la tête contre les murs face à cette incohérence / incompétence.

    • Bonjour, je vous rejoins totalement. Le passe port sanitaire européen est une bonne idée mais aujourd’hui il n'est pas reconnu. Je cite notamment l'exemple de l'Irlande. En principe, il doit s'appliquer à partir du 1er juillet, donc l’espoir reste de mise mais j'ai un gros doute. Merci de votre commentaire

  • Merci pour votre article. C'est une excellente nouvelle que le pass sanitaire se mette en place pour les vacances à l'étranger. Espérons que la situation va enfin se débloquer.

  • Bonjour,
    Le pass-sanitaire est un échec total. En dehors de quelques pays comme la Norvège ou la Roumanie où c'est l"Open-bar" touristique, aucun pays ne reconnait le pass sanitaire en raison du variant Delta de la covid. C'est encore une fois un échec à mettre sur le compte de l'Europe qui depuis le début est dans l'incapacité de gérer cette crises sanitaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*