Actualité 2021

Perdre de l’argent avec une SICAV MONÉTAIRE, désormais, c’est possible

Les SICAV MONÉTAIRES ont toujours été un placement d’attente pour la trésorerie. On était à peu près certain de de ne pas gagner grand-chose mais en contrepartie le risque était nul. En soit, la règle était conforme aux préceptes économiques enseignés, une absence de risque a pour conséquence une rentabilité faible.



Tout d’abord, le rendement des SICAV MONÉTAIRES n’a pas cessé de diminuer ces dernières années atteignant en 2012 des rendements infinitésimaux (de l’ordre de 0,02% en base annuelle).

Des taux négatifs pour les SICAV monétaires

Par contre, ce qui n’a jamais été envisagé et en encore moins annoncé par les banquiers, c’est que les rendements des SICAV MONÉTAIRES puissent être négatifs.

Et pourtant, c’est ce que j’ai constaté sur la période du mois d’aout 2012. Sur les 50 K€ placés dans la SICAV (pour le compte d’une entreprise), BP EURO CASH FCP 2DEC (code SICOVAM FR0007456165), j’ai constaté une moins-value de d’environ 3 euros. Pas grand-chose, certes mais contraire à tous les discours tenus par les banques jusqu’à présent.

J’ai donc adressé une demande d’explication à la Banque Populaire :

La réponse de la banque :

« La banque centrale européenne (BCE) a annoncé le 5 juillet 2012 la baisse de son principal taux directeur à 0,75%. Parallèlement, le taux des dépôts aux banques (taux auquel sont rémunérés les dépôts des banques auprès de la BCE) a été abaissé de 25 points de base, à 0 %.

Ces mesures peuvent être analysées comme une volonté de la BCE de favoriser la relance de l’activité économique, en permettant notamment aux banque de financer les prêts aux entreprises et aux particuliers ».

La conséquence directe de cette décision est une baisse des taux monétaires, accompagnée de rendements faibles sur les créances à court terme.

Vous détenez des OPCVM « monétaires », « monétaires court terme » ou « diversifiées au sein de votre /vos comptes titres ordinaire et/ou PEA (plan épargne actions).

Nous souhaitons vous informer que cette conjoncture est susceptible d’entrainer la baisse structurelle de la valeur liquidative de certains de ces OPCVM.

Face à cette situation exceptionnelle de marché, votre conseiller, Madame <Nom et prénom> se rapprochera de vous dans les prochains jours afin d’envisager avec vous la meilleure façon de continuer à rentabiliser vos avoirs en toute sécurité. »

Avec les taux négatifs il est possible de perdre du capital d’une SICAV MONÉTAIRE

Que faire ?

  1. Sortir sa trésorerie des SICAV MONÉTAIRES , donc VENDEZ
  2. Si, vous êtes un particulier et que vous ne l’avez pas encore, faites le plein de vos livrets et de ceux de vos descendants. Tiens, ça tombe bien, le plafond du livret A est passé de 15 300 à 19.125 euros. Une deuxième hausse du même ordre est attendue d’ici fin 2012, a été annoncée lors d’une conférence de presse à Bercy.
  3. Si vous êtes une entreprise, vous avez les comptes à termes qui offrent à la fois une bonne liquidité, une petite rentabilité et un risque théorique nul.
  4. Si vous avez l’âme d’un chieur, écrivez une lettre de remboursement à votre banque.

Finalement, les banques comme d’habitude s’abritent un peu trop facilement devant les aléas du marché. Dans le descriptif de la SICAV BP EURO CASH FCP 2DEC, il est pourtant bien spécifié que :

« Le FCP a pour objectif d’obtenir une progression de sa valeur liquidative supérieure au taux au jour le jour du marché interbancaire en euro (EONIA), diminuée des frais de gestion, avec la plus grande régularité possible. »

Et que :

« Sa performance pourra être inférieure à celle de son maître, en raison des frais de gestion propres au nourricier. »

Moralité, c’est le client et lui seul, qui assume les risques, la banque continuant le plus tranquillement du monde à vous prélever ses frais (à la source), préservant ainsi ses précieux rendements.

Descriptif du BP EURO CASH FCP 2DEC – FR0007456165

Référence :

Catégorie AMF : Monétaire court terme
Indice de référence : REFERENCE EONIA CAPITALISE

Objectifs de gestion :

Le Fonds est un Fonds nourricier du Fonds maître NATIXIS CASH EURO part I. Son objectif est identique à celui de son maître, à savoir, «Le FCP a pour objectif d’obtenir une progression de sa valeur liquidative supérieure au taux au jour le jour du marché interbancaire en euro (EONIA), diminuée des frais de gestion, avec la plus grande régularité possible. »
Sa performance pourra être inférieure à celle de son maître, en raison des frais de gestion propres au nourricier.

Indicateur de référence :

Son indicateur de référence est identique à celui de son maître, à savoir «L’EONIA (Euro Overnight Index Average)» correspond à la moyenne des taux au jour le jour de la zone Euro. Il est calculé par la Banque Centrale Européenne, et publié par la Fédération Bancaire Européenne.

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité de part mon activité professionnelle et ma formation, je partage sur le site juristique mes connaissances et mon expérience.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*