Place des Entreprises : un nouveau service public pour les TPE & PME

TPE & PME, vous avez un projet, une difficulté, une question du quotidien ?

Découvrez le service public Place des Entreprises : vous êtes rappelé par LE conseiller qui peut vous aider.

Expérimenté en Hauts-de-France depuis 2019, le service Place des Entreprises permet d’offrir aux TPE & PME un conseil personnalisé et de proximité. Financé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, il est progressivement déployé dans de nouvelles régions. Après l’Ile-de-France et la Martinique, le service va ouvrira prochainement en Bretagne. Plus de 4 000 entreprises l’utilisent déjà.

Le labyrinthe administratif

Des centaines d’aides publi

ques aux entreprises existent, ainsi que de multiples accompagnements par différents organismes publics et parapublics. Malheureusement, ces dispositifs restent largement méconnus de leurs destinataires, en particulier des TPE & PME. La lisibilité des aides devient également de plus en plus complexe.

Les chefs d’entreprises ne savent pas toujours à qui adresser leur demande face à cette diversité d’acteurs publics. Identifier le bon interlocuteur dans la bonne structure et parvenir à le joindre relèvent parfois du parcours du combattant. L’activité du dirigeant ne laisse en outre que peu de disponibilité pour entamer de telles démarches.

Les organismes publics et parapublics chargés d’accompagner les entreprises sont quant à eux confrontés à un problème de cloisonnement de leurs champs d’intervention.

Pour un conseil personnalisé et de proximité

Pour répondre à ce constat, Place des Entreprises met en relation le chef d’entreprise avec le conseiller qui peut l’aider dans son projet, ses difficultés ou une question du quotidien.

Le service rassemble en effet l’ensemble des conseillers chargés d’accompagner les entreprises dans les administrations, les organismes publics et parapublics, les conseils régionaux et les autres collectivités volontaires. Il compte aujourd’hui plus de 1 000 conseillers par région.

Grâce à ce partenariat inédit, le service couvre ainsi tous les sujets d’entreprises : recrutement, formation, droit du travail, difficultés financières, investissement, développement commercial, stratégie numérique, transmission reprise, santé et sécurité au travail, transition écologique & RSE, etc.

Le chef d’entreprise choisit un sujet sur le site en donnant quelques éléments de contexte et sa demande est automatiquement transmise au(x) conseiller(s) compétent(s) pour l’accompagner sur son territoire. Ces conseillers le rappellent et lui proposent l’accompagnement le plus adapté à sa situation.

Aider les TPE & PME à s’adapter et à se transformer

En partant des besoins des entreprises vers les aides publiques, le service permet d’aider les TPE & PME à s’adapter aux enjeux socio-économiques, technologiques et environnementaux. Il s’agit d’aider les petites structures à évoluer pour répondre aux défis de demain et à de nouvelles attentes sociétales.

La diversité des 50 partenaires engagés dans le service permet de renforcer la réponse publique apportée aux entreprises. Pour chaque problématique, les partenaires interviennent de manière complémentaire et coordonnée.

Ce service public est-il gratuit ?

Le service de mise en relation avec le bon conseiller est totalement gratuit.

L’essentiel des accompagnements ensuite proposés par les conseillers sont gratuits, à l’exception des accompagnements techniques sur la durée, principalement réalisés par les chambres consulaires (CCI, CMA…). Après échange avec un conseiller, le chef d’entreprise est libre de poursuivre ou non un accompagnement.

Par exemple, des prestations techniques pour l’amélioration d’un site internet ou la réduction de votre consommation d’énergie sont payantes, mais à des prix attractifs grâce au soutien financier de l’État ou des collectivités territoriales, dans le cadre de politiques publiques prioritaires.

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité de part mon activité professionnelle et ma formation, je partage sur le site juristique mes connaissances et mon expérience.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*