Actualité 2021

Opération portes ouvertes de la PJJ le 20 novembre 2019

Une centaine d’établissements de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ouvrent leurs portes dans toute la France le 20 novembre 2019.

Pour rappel, la justice des mineurs en chiffres (données 2018)

  • 143 327 jeunes suivis par la PJJ pour 216 908 mesures suivies,
  • 43 % sont des mesures d’investigation éducative,
  • 53 % sont des mesures de milieu ouvert,
  • 4 % sont des mesures de placement.

La protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) se mobilise pour la célébration des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), en proposant de découvrir les actions des services et établissements de la PJJ en faveur des droits des enfants et des adolescents en matière de santé, d’information, de scolarité ou encore d’insertion.

Ouverture des portes de la protection judiciaire de la jeunesse le 20 novembre 2019

Ce sera l’occasion pour les services et établissements de mettre en valeur la spécificité de la justice des mineurs en France, qui s’inspire des valeurs de la CIDE, et de montrer que la PJJ dispose d’un large panel de réponses judiciaires, proportionnelles à la gravité des actes de délinquance commis, adaptées à la personnalité et au parcours du jeune.

Partenaires associatifs et institutionnels, parlementaires, élus locaux, responsables des services de l’Etat, juges des enfants, avocats, magistrats, parquetiers mineurs, journalistes, riverains, pourront rencontrer les jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse et leurs équipes éducatives.

Le hashtag de twitter de l’opération : #30ansCIDE.

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines, de la fiscalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions régulièrement des articles de fond et d'actualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*