Actualité 2021

Sondages des journaux étrangers des élections européennes 2019 interdits en France

Résultats définitifs des élections européennes 2019

Parti politique Sigles % de voix
Rassemblement National (anciennement Front National) RN 23,31%
LREM-MoDem – Agir-MR LREM-MoDem – Agir-MR 22,41%
Europe Écologie les verts EÉLV – AEI-RPS 13,47%
Les Républicains – Les centristes LR – LC 8,48%
La France insoumise FI 6,31%
PP-PS – ND-PRG PP-PS – ND-PRG 6,19%
Autres  partis Autres 19,83%
Total : 100,00%

Dernières estimations Européennes 2019



Dernières estimations européennes 2019

Les élections européennes 2019 auront lieu du 23 au 26 mai dans l’ensemble des États membres de l’Union européenne.



Dates des élections en France et en outre-mer  :

  • Les élections européennes se dérouleront le dimanche 26 mai 2019 en métropole, ainsi qu’à la Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna,
  • Les élections européennes ont eu lieu le samedi 25 mai 2019 en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les candidats à l’élection européenne

34 listes de candidats à l’élection des représentants de la France au Parlement européen ont été enregistrées. Chacune des listes comporte 79 candidats.



Les 79 membres français du Parlement européen sont élus au scrutin proportionnel plurinominal, avec listes fermées et un seuil électoral de 5 % dans une unique circonscription nationale

L’enjeu des élections européennes 2019 : Macron l’éborgneur contre la fille de l’éborgné

C’était une habitude bien française

de voter à une élection pour des motifs sans rapport avec l’objet de l’élection. Mais, Emmanuel Macron a tout fait pour que les élections européennes 2019 se résument à une confrontation entre lui et le Rassemblement National.

« Moi ou le fascisme »

Sauf que depuis son élection, les français ont appris à décrypter les « fakes news » et autres mensonges du chef de l’état. Un président qui parle mais n’agit pas ou fait le contraire de ce qu’il dit. Cela devient insupportable pour les citoyens français. D’autant que le bilan du chef de l’état devrait l’inciter à plus de modestie, notamment sur les libertés publiques :

  • 9 journalistes convoqués pour avoir enquêté sur l’entourage du chef de l’état, l’affaire Benalla et les ventes d’armes à l’Arabie saoudite,
  • Des lois votées mais qui sont volontairement non appliquées : La loi Macron sur la démission n’est toujours pas applicable en 2019,
  • Une répression du mouvement des gilets jaunes d’une violence inouïe : 13 décès, 3 100 blessés dont 9 éborgnés,
  • Une communication gouvernementale dans le mensonge permanent : Christophe Castaner et sa pseudo-attaque de l’hôpital Pitié Salpêtrière par les gilets jaunes.
Sondages belges élections européennes 2019

Emmanuel Macron par son mépris du peuple français s’est donné le bâton pour se faire battre et ouvre ainsi le parlement européen au Rassemblement National. En se mettant en avant dans cette élection, il est allé trop loin. Si la République En Marche perd l’élection européenne, il doit partir et se représenter devant le peuple français.

Dernier sondage élections européennes 2019

Selon le dernier sondage parus, de Harris Interactive – Epoka, les 23 et 24 mai 2019 sur un échantillon de 1015 personnes, il ressort que le Rassemblement National arriverait en tête de l’élection avec 25% des suffrages :

Parti politique Sigles % de voix
Rassemblement National (anciennement Front National) RN 25%
LREM-MoDem – Agir-MR LREM-MoDem – Agir-MR 22,50%
Les Républicains – Les centristes LR – LC 12%
La France insoumise FI 9%
Europe Ecologie les verts EÉLV – AEI-RPS 7,50%
PP-PS – ND-PRG PP-PS – ND-PRG 5%
Parti Communiste Français PCF 3,50%
Debout la France DLF 3,50%
Génération S G·s 2%
UDI UDI 1,50%
Parti Animaliste PA 1,50%
Lutte ouvrière LO 1%
Génération Ecologie GÉ MEI-MDP 1%
Les patriotes LP 1%
Union Populaire Républicaine UPR 1%
Parti révolutionnaire Communistes PRC 0,50%
Union des démocrates musulmans français UDMF 0,50%
Souveraineté, identité et libertés et Parti de l’in-nocence SIEL – PI 0,50%
Parti Pirate PP 0,50%
Autres petits partis Autres 1,00%
Total des voix : 100%

En graphique :

Sondages étrangers élections européennes 2019 le jour de l’élection

La publication des sondages à l’étranger

Conformément à la loi (art. L. 52-2 du code électoral), les médias français ne pourront pas diffuser de résultats des élections européennes, avant la fermeture du dernier bureau de vote en France métropolitaine. Ainsi, Il sera interdit de publier des sondages des élections européennes 2019 et les résultats intermédiaires, même ceux définitifs des bureaux de vote qui fermeront plus tôt. Toute infraction à cette interdiction est passible d’une amende de 3 750 € (art. L. 89 du code électoral).

Les raisons de l’interdiction de publication des sondages le jour de l’élection

Il s’agit d’éviter que les sondages et les résultats mêmes partiels d’une élection influencent le comportement électoral des derniers électeurs.

S’il est assez aisé de contrôler les informations publiées par les médias français officiels, il est par contre beaucoup plus difficile de faire respecter la loi sur le web, et encore plus sur les réseaux sociaux.

Sondages suisses élections européennes 2019

Pour rappel, en 2012, lors du second tour de la présidentielle, les résultats avaient été diffusés sur les réseaux sociaux notamment Twitter. Des internautes avaient mis en place une série de codes et de mots clés #radiolondres afin de déjouer avec humour la surveillance des autorités françaises.

Les journaux étrangers peuvent-ils publier les sondages des élections européennes 2019 le jour du vote ?

La réponse est « OUI » : les journaux étrangers ne sont pas contraints de respecter le code électoral français.

De plus dans un environnement ouvert comme internet, il est difficile d’empêcher l’internaute français ayant vu les résultats sur un site belge ou suisse de les relayer sur le web ou les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter).

Liste des journaux belges et suisses pouvant publier les résultats de l’élection européenne 2019 avant le 20h00

Comme pour l’élection présidentielle 2017, il sera à nouveau bien difficile de faire respecter les lois électorales nationales.

Les résultats seront certainement publiés dans la journée, sur les sites web des journaux étrangers. Il conviendra d’aller régulièrement sur leurs sites internet ainsi que sur les réseaux sociaux pour s’en informer. Pour ces médias, c’est une source d’affluence facile de visiteurs et de revenus publicitaires associés.

A surveiller également #radiolondres sur Twitter.

Ci-dessous, la liste des principaux journaux francophones (belges et suisses) susceptibles de publier sur leur site web le résultat les derniers sondages ou les résultats des élections européennes 2019 :

4.1 – Les journaux belges

Le soir

La Libre

Écho républicain

4.2 – Les journaux suisses

Tribune de Genève

Le temps

Nous ne manquerons donc pas de vous tenir informé en temps réel, par commentaires sur cet article et durant les journées du 25 mai au 26 mai 2019 des publications des journaux étrangers. Nous invitons également les internautes à partager leur opinion sur notre site qui sera exceptionnellement non modéré.

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines, de la fiscalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions régulièrement des articles de fond et d'actualité.

Voir les commentaires

  • On attend de pied ferme les résultats du Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen, seule force à pouvoir s’opposer à Emmanuel Macron et ses sbires.

  • Grosse surprise attendue, selon, les dernières estimations sorties des urnes, le rassemblement national en tête avec plus de 25 % et François-Xavier Bellamy, des républicains avec plus de 16 %. Manuel Macron battu pourrait arriver en 3 ème position.

    Si cela se confirme, Macron n'a pas d’autres choix que de démissionner et se représenter devant les francais.

  • Attilly 56% de participation , résultat définitif 37% RN 11% En Marche 10% LR 10 % EELV 7 % Ps ... et 10% blancs

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*