Modèle de courrier en cas de refus d’assurance par votre compagnie

Lorsqu’un particulier, soumis à une obligation d’assurance automobile, a sollicité la souscription d’un contrat auprès d’une compagnie d’assurance couvrant en France les risques de responsabilité civile résultant de l’emploi de véhicules terrestres à moteur et se voit opposer un refus, il peut saisir le bureau central de tarification (article L. 212-1 du Code des assurances).

Le particulier doit préalablement demander à la compagnie d’assurances choisie de lui adresser deux exemplaires de l’imprimé « proposition d’assurance » indiquant la prime applicable.

Il doit retourner ensuite l’un des exemplaires complétés à la compagnie d’assurances par lettre recommandée avec accusé de réception.

Exemple de courrier en cas de refus d’assurance par votre compagnie
Exemple de courrier en cas de refus d’assurance par votre compagnie

En cas de refus ou de défaut de réponse dans les quinze jours à compter de la réception de sa lettre, il peut alors saisir le bureau central de tarification.

La saisine doit avoir lieu dans les quinze jours, par l’envoi du double de la proposition d’assurance, de l’accusé de réception de celle qui a été adressée à l’assureur et d’une lettre présentant la situation du demandeur.

Ledit bureau fixera alors le montant de la prime, celui de la franchise et les conditions dans lesquelles la société d’assurances devra impérativement assurer le demandeur.

Ci-dessous un modèle de courrier à adresser au bureau central de tarification :

Exemple de lettre en cas de refus d’assurance de votre compagnie

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

Bureau central de tarification

1, rue Jules Lefebvre

75009 PARIS

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

Objet : Refus d’assurance – Modèle de courrier de saisine du BCT

Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la lettre de refus de la société d’assurances <Dénomination de la compagnie d’assurances> située à <Adresse> d’assurer le véhicule dont je suis actuellement propriétaire.

En conséquence, et conformément aux dispositions de l’article L. 212-1 du Code des assurances, je vous demande de bien vouloir intervenir auprès de cette compagnie d’assurance et lui communiquer les conditions dans lesquelles elle devra m’assurer.

Par ailleurs, je vous serais obligé(e) de bien vouloir accuser réception de la présente lettre.

En vous remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

<Nom et prénom>
<Signature>

Coordonnées du bureau central de tarification

Les coordonnées complètes du bureau central de tarification sont :

1, rue Jules Lefebvre
75009 PARIS
Tél : 01 53 21 50 40
Fax : 01 53 21 50 47
E-mail : bct@agira.asso.fr

Site web : Bureau central de tarification

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier en cas de refus d’assurance par votre compagnie, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici :courrier pdf refus d’assurance et pour retrouver notre page sur le droit de l’assurance et l’ensemble des modèles de courriers proposés, il vous suffit de suivre le lien les assurances.

Règles, conseils en matière d’assurance et autres modèles de lettre pour son assureur à télécharger en ligne

Votre avis sur la procédure en cas de refus d’assurance de la compagnie :

Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.

Originally posted 2016-09-25 06:01:06.

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.