Modèles d'attestations à télécharger gratuitement

Attestation d’absence de symptômes au Covid-19 ou Coronavirus à télécharger

Une attestation sur l’honneur stipulant que vous n’avez aucun symptôme du Covid-19 / coronavirus et que vous n’avez rencontré aucune personne présentant les symptômes dans les quatorze jours précédant le déplacement est désormais obligatoire pour se rendre à l’étranger ou dans les territoires d’outre-mer.



La déclaration sur l’honneur doit être présentée aux transporteurs avant l’embarquement ainsi que lors des contrôles d’arrivée à l’aéroport.

A ce jour, l’attestation doit être obligatoirement être complétée et signée en version papier.

Exemple d’attestation absence de symptômes Coronavirus

A noter que ce modèle d’attestation d’absence de symptômes du covid-19

peut être adapté à toutes autres circonstances (déplacement dans des lieux publics, entreprise, administration, etc.).

Déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection au Covid-19 / Coronavirus et de contact avec un cas déclaré

Cette déclaration est à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport, par les passagers qui souhaitent voyager à destination de la France métropolitaine, ainsi qu’aux autorités en charge du contrôle des frontières.

Je soussigné(e),

  • Mme/M. : <Nom et prénom à compléter>
  • Né(e) le : <Date de naissance>
  • À : <Ville de naissance>
  • Demeurant : <Adresse complète à compléter>

Déclare sur l’honneur, n’avoir pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le déplacement, et n’avoir présenté, au cours des dernières 48 heures, aucun des symptômes suivants :

  • de la fièvre ou des frissons,
  • une toux ou une augmentation de ma toux habituelle,
  • une fatigue inhabituelle,
  • un essoufflement inhabituel quand je parle ou je fais un petit effort,
  • des douleurs musculaires et/ou des courbatures inhabituelles,
  • des maux de tête inexpliqués,
  • une perte de goût ou d’odorat,
  • des diarrhées inhabituelles.

Fait à : <A compléter>,

Le : <Date> à <heure> h,

Signature : <A compléter>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle d’attestation sur l’honneur d’absence de symptômes au Covid-19 / Coronavirus, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement les modèles en langue française et anglaise au format Word, Txt et PDF, ici :

Mise à jour du 30/10/2020 : ci-dessous la liste des nouveaux documents dont les français doivent se munir dans le cadre du reconfinement décidé par le gouvernement jusqu’au 1er décembre 2020 :

Ces documents sont tous téléchargeables au format Word, PDF et TXT.

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines, de la fiscalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions régulièrement des articles de fond et d'actualité.

Voir les commentaires

  • Un grand merci pour votre modèle d'attestation mais je cherche un modèle d'attestation de non maladie du covid-19 à faire signer par le médecin. Auriez-vous un modèle à proposer ?

    • Bonjour, voir avec votre médecin s'ils délivre ce type d'attestation de non contagiosité mais sans faire de test, cela risque d'être compliqué pour lui. Le mieux est de vous faire tester si vous en avez la possibilité. A noter que certain pays demande des résultats de tests négatifs de - 72 heures pour rentrer sur leur territoire. Je pense en particulier au Cambodge mais il y en a d'autres. Cordialement

  • Bonjour. J'ai eu la covid à partir du 8 janvier, légèrement malade du 11 au 18/20 janvier, disparition des symptômes à cette date et donc déconfiné à partit du 20. Je suis donc normalement guéri et immunisé, dixit le médecin, pendant 3 mois (peut-être plus mais personne ne sait ; vaccination recommandée après cette période). Comment et où obtenir une attestation de guérison (on est plus de 4 millions dans ce cas, immunisés temporairement comme les vaccinés mais oubliés par les dispositifs administratifs) ? Les médecins ? Non, ils déclarent que c'est un problème administratif qu'ils ne sont pas habilités à gérer. Qui alors ?

    • Sans confirmation par une analyse, cela me semble compliqué. Il ne vous reste plus qu'à repasser par la case vaccination pour avoir une attestation même si en principe vous devriez être immunisé naturellement. Cordialement

  • Cette déclaration est à remplir et signer par tous les passagers. Nos petites filles vont nous accompagner. Elles ne sont pas majeures mais ont 17 ans. Ce sont bien elles qui remplissent et signent leurs déclarations ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*