Modèles d'attestations à télécharger gratuitement

Utiliser la nouvelle attestation dérogatoire de déplacement numérique

Le ministre de l’intérieur l’avait promis. La nouvelle attestation dérogatoire de déplacement numérique est désormais disponible sur le site web du ministère.



Les attestations papier ou manuscrites restent toujours valables. Heureusement, déjà bon nombre de français n’avaient pas d’imprimante, une frange encore plus importante n’a pas de smartphone (surtout les personnes âgées).

Comment accéder à l’attestation numérique ?

Il vous suffit d’aller sur cette page web du ministère de l’intérieur

.

Les informations à renseigner

Elles sont les mêmes que sur le formulaire papier :

  • Nom,
  • Prénom,
  • Date de naissance,
  • Lieu de naissance,
  • Adresse, ville et code postal.
  • Un des sept motifs de sortie,
  • Date de sortie ,
  • Heure de sortie.

Il vous faut compléter les informations du formulaire et de cliquer sur le bouton : Générer mon attestation.

Générer l’attestation dérogatoire de déplacement numérique

Le site web génère sur votre appareil une attestation PDF avec un Qr Code en bas de la page et qui permettra aux forces de l’ordre d’authentifier le document.

QR Code de l’attestation dérogatoire de déplacement numérique

C’est cette attestation PDF que vous devez présenter à la gendarmerie ou à la police en cas de contrôle.

Sur quel smartphone est-elle utilisable ?

A priori, sur tous les smartphones, récents. Nous l’avons utilisé avec un One Plus 6t fonctionnant sur Android et un iPhone X. Il n’y a eu aucune difficulté d’utilisation.

Mise à jour du 30/10/2020 : ci-dessous la liste des nouveaux documents dont les français doivent se munir dans le cadre du reconfinement décidé par le gouvernement jusqu’au 1er décembre 2020 :

Ces documents sont tous téléchargeables au format Word, PDF et TXT.

Originally posted 2020-04-06 09:03:13.

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines, de la fiscalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions régulièrement des articles de fond et d'actualité.

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    Une fois généré, comment retrouver sur son téléphone, le QR Code....
    sur quelle appli...??
    Cordialement
    Françoise MONCHAUX

    • Bonjour, il faut reprendre le PDF qui a été généré, stocké sur votre smartphone et le présenter. Pour lire le document, un lecteur PDF ou un simple navigateur web est nécessaire.

  • La situation a évolué, nous arrivons au début décembre. A-t-on une idée du nombre de feuilles de papier utilisées tous les jours et gaspillées ?
    En France et territoires, avec les étrangers, le nombre d'habitants est voisin de 70 millions d'habitants et beaucoup font une ou plusieurs attestations par jour (sauf les enfants et certains handicapés). C'est peut-être 40 millions d'attestations utilisées tous les jours. Si elles étaient toutes sur papier imprimante ou photocopieuse, donc papier de très bonne qualité, à 5 grammes par feuille (une ramette de 500 feuilles fait 2,5 kg), on arriverait à 200 tonnes de papier par jour. Or un arbre de 25 à 30 cm de diamètre et 12 m de long permet d'obtenir seulement 50 kg de papier de bonne qualité, donc il faudrait 4000 arbres par jour et environ 120 mille par mois. Heureusement, certaines personnes utilisent leur smartphone, mais combien ? De toutes façons, c'est catastrophique ! Alors qu'il suffirait d'utiliser les numéros de 1 à 9 des motifs de sortie indiqués sur la nouvelle attestation et de mettre au dos de cette attestation un tableau de 20 lignes et 5 colonnes où, pour chaque sortie, on indique successivement sur une ligne le numéro du motif, le lieu, la date, l'heure et la signature . La même feuille sert ainsi une vingtaine de fois et le nombre d'arbres sacrifiés est divisé par vingt. Mais ceux qui nous gouvernent semblent insensibles à ce problème. A moins que cela soit dans le but d'aider les fabricants de papier !! Les soi-disant écolos sont muets …

    • Pour aller dans votre sens, mon amie (un peu écolo) reprend toujours la même attestation lorsqu'on va courir et raye à chaque fois les dates et récrit par dessus. Bienvenüe dans l'#Absurdislan Français et bonne soirée.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*