Modèles d'attestations à télécharger gratuitement

Modèle attestation de prise en charge à télécharger gratuitement

Une attestation de prise en charge est un justificatif demandé par une collectivité locale ou par une préfecture souhaitant s’assurer que la personne qui accueille un étudiant étranger possède des ressources financières suffisantes.



L’attestation doit être complétée et signée par une personne résidant en France. Le lien familial avec la personne prise en charge doit être indiqué.

Une copie de la pièce d’identité du signataire (carte d’identité, titre de séjour, passeport, etc.) ainsi qu’un justificatif de domicile (facture EDF, télécommunication, quittance de loyer

, etc.) doit être joint à l’attestation. Enfin, la prise en charge peut être en nature ou financière. Dans le dernier cas, le montant financier alloué à la personne accueillie doit être précisé. Pour une attestation parentale, c’est à la famille qui accueille l’enfant ou l’adolescent à l’étranger et qui doit compléter le document.
Télécharger une attestation de prise en charge financière pour un étudiant

Attention, il s’agit d’une attestation sur l’honneur. La loi exige qu’elle soit établie de bonne foi. En cas de fausse déclaration, le signataire encours des sanctions disciplinaires, voire pénales.

Exemple d’attestation de prise en charge financière à télécharger

(A établir par une personne résidant en France)

Je soussigné(e) <A compléter>,

Né(e) le <A compléter> à <A compléter>,

De nationalité <A compléter>,

Profession : <A compléter>,

Situation familiale : <A compléter>,

Demeurant à <Adresse, code postal et ville à compléter>,

Déclare sur l’honneur prendre en charge :

Nom et prénom : <A compléter>,

Né(e) le <A compléter> à <A compléter>,

De nationalité <A compléter>,

N° de passeport : <A compléter> et date d’expiration de passeport <A compléter>,

Pour la durée de l’année scolaire : <Années à compléter>

  • Pour le logement – la nourriture (1),
  • Par le versement d’une somme mensuelle d’au moins <A compléter> euros (1).

(1) Barrer éventuellement la mention inutile

Précisez le lien familial éventuel avec la personne prise en charge : <A compléter>

Joindre :

  • Une copie de la pièce d’identité du signataire (carte d’identité, passeport, titre de séjour),
  • Un justificatif de domicile de l’hébergeant.

Fait à <A compléter>, le <A compléter>,

Fait pour servir et valoir ce que de droit,

Signature

Pour utiliser et personnaliser ce modèle d’attestation de prise en charge, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement le modèle au format PDF, ici : Modèle attestation de prise en charge – format PDF.

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité de part mon activité professionnelle et ma formation, je partage sur le site juristique mes connaissances et mon expérience.

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    Je recherche pour les impôts un modèle d'attestation de prise en charge d'un adulte handicapé. D'avance merci de votre retour

    • Bonsoir, non, c'est une attestation spécifique. A ce jour, nous n'en proposons pas. Merci de votre visite.

  • Bonsoir, je souhaiterais savoir comment faire une attestation de prise en charge financière pour la venue d'un étudiant étranger ? Existe-t'il des règles spécifiques ?

    • Bonsoir,
      Non, l'attestation doit être signée par la personne qui vous prend en charge durant votre séjour en France, une simple signature accompagnée d'une facture d'électricité récente, une copie du passeport, et la justification de ses ressources (déclaration d'impôt, contrat de travail, etc.)

  • Bonjour,
    Je dois faire une attestation pour la prise en charge pour mon mari . Il est au chomage , nous avons le même compte bancaire , mais la préfecture me demande cette attestation. Nous sommes les deux des etrangers d'un pays membre de l'UE.Je ne trouve pas un exemplaire.
    Mertci

    • Bonjour, pas de difficulté, il vous suffit de télécharger, compléter, imprimer le PDF à la fin de l'article. Cordialement

  • Bonjour,je souhaite faire une demande de visa pour mes études en France mais mon garant est français et habite en Belgique, est-ce que c'est possible d'utiliser cette même attestation dans mon cas. Existe t'il une attestation pour mon cas ? Merci de votre réponse.

    Je suis en Côte d'Ivoire

    • Bonjour, désolé de ne pas pouvoir vous réponde. Notre métier est seulement de proposer des modèles et nous ne connaissons pas le contexte de la Belgique. Il vous faut contacter un avocat en immigration. Cordialement

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*