Modèle d’attestation d’accueil d’un étranger en France

Une attestation d’accueil est demandée par l’administration française pour un séjour prolongé d’un étranger en France (exigence variable selon la nationalité).



Dans notre exemple, il s’agit d’un étudiant étranger cambodgien venant faire des études en France et ayant à faire valider une demande de visa. Le directeur de l’association a accepté de lui faire une lettre d’accueil pour permettre sa venue en France.

Pour obtenir une réponse positive de l’administration, il est souhaitable d’indiquer dans le document que l’ensemble des frais de la personne accueillie seront pris en charge.

Modèle attestation accueil gratuite

Attention, en cas de fausse déclaration, le risque pénal est de 1 et 3 années d’emprisonnement et entre 15 000 et 45 000 euros d’amende en application l’article 441-7 du code pénal. Une attestation sur l’honneur a force de preuve. La loi demande à ce qu’elle soit établie de bonne foi.

Ci-dessous une lettre d’accueil issue notre exemple et pouvant être personnalisée à toute autre situation :

Exemple d’attestation d’accueil d’un étudiant étranger

<Sur papier entête de l’association>

<Administration>

<Coordonnées de l’administration>

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : Attestation de prise en charge pendant une formation en France

Madame, Monsieur,

Je soussigné, <Nom et prénom>, <Fonction dans l’association> de <Nom de l’association>, certifie sur l’honneur que <Nom de l’association>se porte garant pendant sur la durée totale du séjour de Monsieur / Madame  (*) <Nom et prénom> né le <Date de naissance> à <Lieu de naissance> et de nationalité <A compléter>, pendant son séjour en France du <Date de début du séjour> au <Date de fin du séjour>.

Durant son séjour, Monsieur / Madame (*) <Nom et prénom> sera hébergé à l’adresse suivante : <Adresse, code postal et ville>.

Nous vous remercions de bien vouloir lui accorder un visa pour ce séjour.

L’ensemble de ses frais en France seront pris en charge par l’association.

Vous remerciant d’avance, nous vous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

<Nom et prénom>
<Président de l’association>

Signature du directeur de l’association et tampon.

Pour utiliser et personnaliser ce modèle d’attestation d’accueil d’un étudiant étranger, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

(*) rayer la mention inutile.

Vous trouverez également en téléchargement le cerfa-10798 pour une attestation d’accueil en mairie. L’exemplaire original n’est délivré que par la mairie.

En complément, et très proche, notre exemple d’attestation hébergement pour les demandes de visa, cartes grises et les enfants hébergés par leurs parents pour des démarches administratives courantes.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Voir les commentaires

  • Merci pour votre attestation d'accueil. Le jeune du mali qui devait suivre une formation professionnelle dans le cadre de notre acceptation a obtenu une autorisation de travail. Effectivement, vous avez entièrement raison, la question sur laquelle la préfecture a insisté. Qui paye les frais de séjours ? Il faut avoir cette réponse avant d’accueillir un jeune de l'étranger.

    • Ravi que notre modèle d'attestation accueil a été utile pour héberger votre jeune. Bonne fin de journée Maryse.

  • Bonsoir,
    Une attestation d'accueil doit-être manuscrite ? Je dois héberger un étudiant africain via on association pour un long séjour (2 ans) pour qu'il effectue sa scolarité et si la préfecture accepte car le covid ajoute plein de nouvelles restrictions. Merci de votre retour

    • Bonjour, Non il n'est pas nécessaire qu'une attestation d'accueil soit manuscrite. Une signature, un papier entête, et un tampon feront l'affaire. Effectivement, le covid bloque beaucoup d'échanges avec les pays étrangers.

  • Bonjour,
    Je cherche à avoir la liste des documents exhaustifs pour faire une demande d’attestation d'accueil en mairie. Par ailleurs, il m'a été indiqué qu'il fallait que je télécharge un CERFA 10798.

    • Bonjour Maëlys, le Cerfa 10798-03 au format PDF est téléchargeable à la fin de l'article. Il est indispensable si vous devez obtenir une attestation d'accueil de votre maire (l'original est remis en mairie). Concernant, les documents susceptibles d'être demandés par la mairie, il s'agit de :
      - Une carte d’identité ou passeport de la personne qui accueille,
      - Une attestation indiquant que vous êtes propriétaire ou locataire du logement dans lequel vous souhaitez héberger votre invité,
      - Un justificatif de domicile récent (facture d’eau, électricité, téléphone ou quittance de loyer),
      - Un document permettant dévaluer vos ressources financières et votre capacité à héberger vos invités (bulletins de salaire, avis d’imposition),
      - Un timbre fiscal de 30 € pour accompagner le CERFA 10798-03. Voir notre article sur le timbre fiscal électronique.
      Attention, certaines mairies sont plus exigeantes que d'autres et demandent des originaux des documents en plus des photocopies. Il vaut mieux se renseigner auprès de la mairie avant de se déplacer.
      J'espère avoir répondu à vos questions.
      Bonne fin de journée

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*