Modèles d'attestations à télécharger gratuitement

Modèle d’attestation DIF pour employeur à télécharger gratuitement

Édit du 02/07/2021 : Il semble qu’il soit toujours possible de saisir les heures DIF pour les retardataires qui ont rencontrés des difficultés de connexion. La saisie des heures DIF acquises se réalise en se connectant sur la page “mes droits formation”. A confirmer SVP par un commentaire. Merci.



Le Droit Individuel à la Formation (DIF) a cessé d’exister au 31 décembre 2014. Les heures DIF acquises et non utilisées peuvent être utilisées, jusqu’au 30 juin 2021, pour suivre une formation dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) sous réserve d’avoir une attestation DIF de votre employeur.

Ainsi, l’inscription des heures n’est pas automatique, si vous êtes salarié de droit privé vous devez saisir votre solde d’heures. Pour cela, il vous faut ouvrir un  Compte personnel de formation (CPF) en allant sur le site officiel : www.moncompteactivite.gouv.fr et y reporter les heures.

Exemple d’attestation Droit Individuel à la Formation (DIF)

Si vous êtes agent public, votre solde d’heures DIF sera automatiquement reporté par votre employeur.

Nouvelle date limite pour la déclaration des heures DIF

La date limite de déclaration des heures DIF sur le compte personnel de formation (CPF) a été repoussée au 30 juin 2021 en application de l’article 13 de la loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 et en remplacement de la date initiale du 31 décembre 2020.

Ce délai supplémentaire de 6 mois pour effectuer la mise de ses heures DIF a été voté dans le cadre de la loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire et de la crise liée au coronavirus.

Comment calculer le nombre d’heures DIF ?

Le nombre d’heures DIF est égal à 20 heures par an avec un montant maximum de 120 heures (sur 6 ans), pour une durée légale du travail (35 heures hebdomadaires ou 151,57 heures par mois).

Comment connaître votre solde d’heures DIF au 31/12/2014?

Vous trouverez cette information soit :

  • Sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015,
  • Sur une attestation spécifique transmise par votre employeur datée de 2015,
  • Sur le certificat de travail remis par votre dernier employeur avant décembre 2014.

N’hésitez pas à réclamer auprès de votre employeur, une attestation datée et signée en 2015, si vous n’avez pas reçu les éléments ci-dessus afin de régulariser votre situation.

Exemple d’attestation DIF employeur

<Sur papier entête de l’entreprise>

<Nom et prénom du salarié>

<Coordonnées du salarié>

Le <Date du jour> à <Lieu>

 

Par courrier LRAR ou remise en main propre contre décharge

Objet : solde heures DIF au 31/12/2014

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle issue de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, le Droit Individuel à la Formation (DIF) est remplacé par le Compte personnel de formation (CPF) à compter du 1er janvier 2015.

Ce dispositif permet à tout salarié d’acquérir des droits de formation tout au long de sa vie professionnelle et de les utiliser dans le cadre d’un projet professionnel : acquérir des connaissances de base, une qualification (diplôme, CQP…) ou valider des acquis de l’expérience (VAE).

Vos droits acquis au 31 décembre 2014 au titre du DIF sont maintenus et doivent être transférés sur votre CPF à l’adresse suivante : www.moncompteactivite.gouv.fr.

Nombre d’heures acquises et non utilisées au 31/12/2014  au titre de votre droit individuel à la formation (DIF) :

Solde à inscrire sur votre compte CPF

<A compléter>

Vos heures DIF sont valables jusqu’au 31 décembre 2020

En nous tenant à votre disposition pour toute information complémentaire, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle d’attestation DIF, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format Word et PDF, ici :

Saisir ses droits DIF sur le site www.moncompteformation.gouv

Pour saisir le montant de son DIF dans l’interface de www.moncompteformation.gouv.fr, allez dans le menu “Mes droits formation”, ensuite “saisir mon Dif”. Reportez le montant en heures indiqué sur l’attestation. Le montant en euros est automatiquement calculer.

Uploader l’attestation (format PDF idéalement) justifiant le montant saisi dans l’option “Fournir mon attestation” et cliquez sur le bouton “enregistrer”.

Saisie des heures DIF sur l’espace “mon compte formation”

Le nouveau montant de vos droits formation est réactualisé :

Nouvelles valeurs de vos droits à la formation

Que faire si vous avez perdu votre attestation DIF ?

En cas de perte ou si vous pensez que votre employeur ne vous l’a jamais remis, il vous faut le recontacter (mail, courrier ou téléphone) et lui demander soit de l’établir soit de vous adresser un duplicata.

En complément notre article avec des modèles de courriers pour utiliser son compte personnel de formation (CPF).

Originally posted 2018-12-24 11:00:01.

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines, de la fiscalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions régulièrement des articles de fond et d'actualité.

Voir les commentaires

  • Bonjour,

    Pareille, j'ai le même problème, je n'arrive pas à télécharger mon attestation sur le compte DIF
    pouvez vous nous expliquer la raison ?

    cdt

  • Bonjour,
    Depuis septembre dernier, j'ai réclamé plusieurs fois à mon employeur de fin 2014 (par mail, téléphone, et sms) l'attestation d'heures DIF non reçue lors de ma fin de contrat. Il m'avait dit qu'il verrait avec son nouveau comptable, je n'ai toujours aucune nouvelle, et il ne répond pas à mes nouvelles relances pour obtenir ce document. Y a t-il un autre moyen pour l'obtenir que de mon ex employeur ? (Je ne le trouve pas sur mes bulletins de dec2014 janv2015) ou de faire valoir ses droits pour l'avoir? Merci.

    • Bonjour, le relancer, lui fournir une attestation prête à l'emploi où il n'a plus qu'à signer. Rappeler à l'employeur que cela ne lui coûte rien. Merci de votre visite.

  • Bonsoir,

    Je n'ai aucun de ces éléments pour justifier de mes heures de DIF, pourtant j'ai travaillé mais avec des employeurs différents et j'étais malheureusement sans activité en 2014/2015.

    Comment obtenir le décompte de mes heures de DIF?

    Cordialement

    • Bonjour Estelle. Oui, le modèle d’attestation DIF est utilisable par la fonction publique y compris la territoriale. Bonne journée

  • Bonjour, J'ai perdu mon attestation DIF. je ne peux pas donc télécharger mon attestation et pole emploi me réclame pour mon dossier de formation. Merci de votre aide

    • Bonjour, vous n'avez pas d'autres choix que de recontacter votre dernier employeur et lui réclamer un duplicata de votre attestation DIF. Cela ne devrait pas poser de problèmes si vous êtes en bon termes avec lui

  • Je suis militaire en active jusqu'à fin février 2020 et je souhaite utiliser mes heures de DIF déjà acquis pour effectuer une FIMO. Mais on me demande une attestation. Où puis-je trouver cette attestation.
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour, c'est votre employeur qui doit vous la fournir. Il faut vous rapprocher des services des ressources humaines. Cordialement

  • Bonjour

    je suis sur mon compte formation pour rentrer mes heures de dif a convertir et impossible de télécharger mon attestation . j'ai toujours le même message "Impossible de charger la pièce-jointe. Veuillez réessayer"

    pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

    • Bonjour, difficile, en dehors de vous conseiller de ressayer un autre jour. Le service est peut-être momentanément en panne.

  • Bonjour,
    Je ne trouve pas mes heures de DIF sur mes bulletins de paie de décembre 2014 et janvier 2015, sachant que j'ai était licencié économique en 2016 et qu'il a cessé sont activité
    Cordialement,

  • Bonjour,

    Je n’arrive pas à télécharger mon attestation sur le compte DIF.
    Le système me renvoie toujours la même erreur :Impossible de charger la pièce-jointe. Veuillez réessayer
    J'ai essayé avec plusieurs navigateurs.
    pouvez vous nous expliquer la raison ?Comment faire ?

    cdt

  • Pour Sylvie. Solution au message d'erreur “Impossible de charger la pièce-jointe. Veuillez réessayer”. J'ai ce message quand j'utilise le navigateur Chrome. En changeant de navigateur FireFox, cela a marché. Idem pour les enregistrements d'informations personnelles (adresse) et professionnelle (diplôme). Je vais diffuser cette solution au forum.

  • Je vais suivre une formation courant mars 2020. Vers qui mon ex employeur doit-il se tourner pour
    connaître mes heures DIF. Cabinet dentaire. J' ai contacté le comptable qui me dit que cela n'est pas de son ressort. Pouvez-vous m'aider ?

    • Bonjour, C'est votre ex employeur qui doit vous délivrer cette attestation et les services compétents sont généralement la comptabilité et la paie.

  • Bonjour, je travaille en tant qu'employé d'immeuble depuis 2012 pour le même employeur, le syndic gestionnaire à changer en 2017 et le précédent qui leur a vendu son affaire ne nous a pas communiqué notre solde Dif. Je les ai sollicité pour qu'ils produisent l'attestation vu qu'ils sont les nouveaux représentants de notre employeur, pour l'instant sans réponse. Peuvent ils refuser ? Dans se cas quelle sont nos recours ? Merci d'avance pour votre réponse.

  • Bonjour,

    J'ai quitté mon association en mars 2015. Je n'ai pas eu mon attestation de DIF.
    En voulant la récupérer à ce jour, je découvre que l'association a été rachetée par une autre association. Je les ai appelé et ils me disent qu'ils n'ont pas les archives donc ne peuvent pas me donner l'attestation. Comment faire ?
    Merci pour votre aide

    • Bonjour, la seule solution, insister pour qu'ils vous la refasse, sur la base de vos éléments (fiche de paie). Bonne chance

  • Bonjour,
    Je voulais utiliser mes heures DIF pour faire une formation sauf que dans mes fiches de paie, je ne trouve aucune rubrique qui me me donne le nombre d’heure DIF, ni de justificatif, aucune information en la matiere.
    L’entreprise ayant eté liquidée, où dois-je me renseigner pour avoir l’information?
    Merci

    • Bonjour, difficile de vous apporter une réponse optimiste. Je vous inviterais à vous rapprocher du liquidateur de la société. Il peut peut-être être à même de faire une attestation.

  • Bonjour j ai eu plusieurs employeurs en tant qu'assistante maternelle agréée, puis assedic puis une société privé en déc 14 et janvier 15 qui n a pas noté de cumul dif sur mes fdp, est ce que c est le dernier employeur de déc 2014 qui doit fournir une attestation avec le cumul des dif de toute ma carrière ? Est ce l' employeur de déc 14 qui doit fournir une attestation du cumul des dif Merci de m eclairer

  • Bonjour
    Puis-je fournir mon certificat de travail datant de mars 2013 pour justifier mes heures (source certificat de travail il est bien noté que j'ai acquis 31heures de DIF) , ou bien faut il un certificat datant de 2014 ou 2015 ?
    Merci

  • Bonjour
    j'ai plusieurs attestations employeurs différents ( entre 2013 et 2014) avec chacun un solde heures DIF différents.
    Est ce que je dois faire la somme des 3 attestations pour avoir mon solde heures DIF ou dois-je prendre uniquement la dernière. Il n'y a pas de cohérence sur les heures qui figurent sur les 3 attestations.
    Bien cordialement

  • Bonjour, comment fait on pour retrouver ses heures dif à transférer sur le compte CPF, si avant 2015, on a eu plusieurs employeurs et qui nous ont jamais remis d'attestation?

  • Bonjour.
    L'employeur me dit ne pas connaître le moyen de récupérer le nombre d'heure acquise.
    Comment doit il procéder ?

    • Bonjour, je pense qu'il faut qu'il s'adresse à son expert comptable. C'est son rôle de calculer les heures dif.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*