Modèle attestation de loyer à télécharger gratuitement

Une attestation de loyer est une attestation de paiement par laquelle il est mentionné que le locataire a bien réglé au propriétaire l’intégralité de son loyer ainsi que les charges et taxes afférentes.



L’attestation de loyer est demandé par des organismes sociaux, notamment

la CAF pour le versement de prestations sociales et d’aides au logement. En effet, la CAF doit s’assurer que le locataire n’a pas de retard de paiement avant le versement des aides. Elle est délivrée par le propriétaire ou par l’agence immobilière au nom de ce dernier. Tout comme la quittance de loyer, l’attestation peut être utilisée dans le cadre de démarches administratives, comme justificatif de domicile.
Télécharger un modèle d’attestation de loyer pour la CAF

Les mentions obligatoires

  • Une date certaine,
  • La désignation précise du bailleur et du locataire,
  • La référence exacte au bien loué (adresse, code postal et ville) et au bail (date de signature, référence éventuelle) ainsi que la nature et la date d’occupation du logement,
  • Le montant du loyer et des différentes charges, taxes ou acomptes afférents à la location du bien immobilier,
  • Une signature originale et une marque de tampon pour une agence immobilière.

Modèle attestation de loyer

<Nom et prénom du propriétaire ou de l’agence>
<Coordonnées du propriétaire ou de l’agence>
<Numéro de téléphone et e-mail>

Objet : Attestation de paiement de loyer

Je soussigné, Monsieur, Madame (1) <Nom et prénom>, propriétaire du logement (ou raison sociale de l’agence immobilière agissant pour le compte du propriétaire) situé au <Adresse du logement, code postal et ville> de type <Nature du logement : chambre / appartement / maison / nombre de pièces>.

A donné en location (ou colocation) à Monsieur, Madame (1) <Nom et prénom du locataire>, né(e) le <Date de naissance> à <Ville de naissance>, en application du bail signé le <Date de signature du bail>. Monsieur, Madame (1) <Nom et prénom du locataire> occupe le logement depuis le <Date d’occupation logement>.

Atteste que Monsieur, Madame (1) <Nom et prénom du locataire> est bien à jour du règlement de son loyer de <Montant> euros, versé mensuellement par <virement, chèque ou espèce> ainsi que des charges locatives et des taxes afférentes.

<Ville>, le <Date du jour de la signature>,

Fait pour servir et valoir ce que de droit.

<Nom et prénom>,
Signature et tampon.

Pour utiliser et personnaliser ce modèle d’attestation de loyer, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : modèle attestation de loyer – format PDF.

(1) : rayer les mentions inutiles.

En complément, à télécharger le formulaire cerfa 10842*07 – attestation de loyer et de résidence en foyer à adresser complété à la caisse d’allocation familiale (CAF).

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité de part mon activité professionnelle et ma formation, je partage sur le site juristique mes connaissances et mon expérience.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*