Modèles d'attestations à télécharger gratuitement

Modèle de bulletin d’inscription à une association à télécharger

Chaque mois de septembre les associations (sportives, culturelles, humanitaires, musique, etc.) se lancent dans la course au renouvèlement des adhésions et aux nouveaux adhérents pour la nouvelle saison.



Pour formaliser son inscription, l’adhérent doit remplir, signer un bulletin d’inscription et payer sa cotisation. Pour les enfants mineurs, les parents doivent compléter et signer une autorisation parentale. Une autorisation sur le droit à l’image est aujourd’hui indispensable et une mention sur le bulletin d’inscription sur l’obligation d’avoir une assurance de responsabilité civile individuelle est fortement conseillée.

Exemple de bulletin d’inscription à une association sportive, culturelle ou humanitaire

Également, un modèle de certificat médical

reprenant l’activité physique de l’association est de plus en souvent joint au verso du bulletin d’inscription pour faciliter l’administratif.

Exemple de bulletin d’inscription à une association à télécharger

Bulletin d’inscription <Nom de l’association>

Saison <Année> / <Année>

Nom et Prénom : <A compléter>,

Adresse : <A compléter>,

Date de naissance : <A compléter>,

Téléphone domicile : <Numéro à compléter>,

Téléphone portable : <Numéro à compléter>,

E-mail : <A compléter>.

Personne à prévenir en cas d’urgence

Nom et prénom : <A compléter>,

Adresse : <A compléter>,

Téléphone portable : <Numéro à compléter>.

Autorisation de l’image des adhérents

J’autorise <Nom de l’association>à utiliser mon image ou celle de mon enfant <Nom et prénom> pour une utilisation de promotion interne au club (résultats dans la presse, affichage, calendrier, site web ou page Facebook du club (1).

Je n’autorise pas (1).

Fait à <Ville>, le <Date du jour>,

Signature

Obligation d’assurance

L’association dispose d’une assurance de responsabilité civile. Celle-ci permet de s’assurer pour tes dommages causés à autrui, elle ne garantit en aucun cas les dommages causés à soi-même ou un autre adhérent. Chacun doit le nécessaire pour disposer d’une assurance complémentaire en cas d’accident.

Autorisation parentale

Je soussigné Monsieur ou Madame (1) <Nom et prénom> père, mère ou tuteur (1) autorise mon enfant dont le nom figure ci-dessus à pratiquer les activités suivantes dans le cadre de l’association :

  • <Description de l’activité> le(s) <Jours à compléter> soir de <Horaire de début> à <Horaire de fin>

Montant de la cotisation pour la saison : <Montant> euros

Fait à <Ville>, le <Date du jour>,

Signature des parents

Certificat médical

Je soussigné Dr Docteur en médecine,

Certifie que l’examen de Madame / Monsieur (1) <Nom et prénom>,

Date de naissance : <Date à compléter>,

Ne révèle pas de contre-indication à la pratique des activités <Description à compléter>,

Certificat établi à <Ville>,

Date : <Date du jour>,

Signature du médecin

Tampon du médecin

(1) : rayer les mentions inutiles

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de bulletin d’inscription à une association, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici :Modèle bulletin inscription association – format PDF.

Elisa

Diplômée d'un Master 2 en droit pénal à l'Université de Rennes, je suis très impliquée dans la défense des droits fondamentaux et dans les conditions d'incarcération. Je poursuis actuellement des études pour finaliser ma formation d'avocat pénaliste.

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    Je cherche un modèle de bulletin inscription association sportive multi-sports mais avec dominante sports collectifs (football, handball, basket, volley, etc..) pour des enfants. Je me demande si je dois faire signer le bulletin d'inscription par l'enfant ou les parents ?

    • Bonsoir, S'il s'agit d'un mineur, seule l'attestation parentale fait foi mais vous pouvez toujours faire signer le bulletin d'inscription par l'enfant. Cela reste facultatif. Bonne soirée à vous.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*