Modèle de lettre bancaire de capacité financière du garant financier

Souvent le pays qui accueille les étudiants demande un garant financier (généralement ce sont les parents) pour couvrir les frais de scolarité, de santé, les frais de retour et l’ensemble des autres frais de séjour lié aux études dans le pays.



Le Québec va plus loin pour la demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études. En effet, le Québec demande au garant financier du migrant une attestation de la banque certifiant que la personne garante a effectivement les moyens d’assurer la charge financière.

Modèle d’attestation de la banque sur la capacité financière du garant financier pour un étudiant au Québec

En France, ce type de demande peut poser un problème. Sauf à avoir une épargne très conséquente, les banques s’engageront difficilement ou alors prendront des garanties en séquestrant une partie des avoirs.

Exemple de lettre bancaire de capacité financière du garant financier pour des études au Québec

<Sur papier entête de la banque>

Nous, soussignés <Identification et coordonnées de la banque) certifions que noire client(e) Monsieur, Madame <Nom et prénom>, né le <Date de naissance> à <Lieu de Naissance> titulaire d’un compte sur nos livres dont le solde actuel est de <Montant> (préciser la devise), a la capacité financière d’assumer tous les frais relatifs aux études au Québec de <Nom et prénom de l’étudiant>, incluant :

  • Ses frais de transport (aller-retour depuis le pays d’origine),
  • Ses frais d’installation pour la première année (évalués à 500 $ CA),
  • Et, pour toute la durée de son programme d’études au Québec, soit <Montant> $ CA (1),
  • Ses frais de subsistance (minimum de 12 183 $ CA par année. en 2021),
  • Ainsi que ses droits de scolarité annuels de <Montant> $ CA (2).

Signé à <Lieu à compléter>  le <Date du jour>,

Nom et prénom : <A compléter>,

Titre : <A compléter>,

Signature et tampon de la banque : <A compléter>.

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre bancaire de capacité financière du garant financier, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : modèle de lettre bancaire du garant financier pour le Québec – format PDF.

(1) : préciser la durée en mois ou en années. Indiquer le montant en devise canadienne tel qu’il est indiqué dans la lettre d’admission de l’établissement d’enseignement.
(2) : indiquer le montant en devise canadienne tel qu’il est spécifié dans la lettre d’admission de l’établissement d’enseignement.

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité de part mon activité professionnelle et ma formation, je partage sur le site juristique mes connaissances et mon expérience.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*