Banque et argent

Modèle de courrier de demande de délais de paiement au juge

Pour toute dette née d’un contrat, le débiteur en situation financière délicate peut demander au juge des délais de paiement.



Le juge compétent est le juge du tribunal d’instance pour les dettes inférieures à 10.000 euros (art. L. 321-2 du Code de l’organisation judiciaire), les dettes nées d’un bail d’habitation, d’un crédit à la consommation (liste non limitative).

Pour les dettes supérieures à 10.000 euros, c’est le tribunal de grande instance qui est compétent.

Compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, le juge peut, dans la limite de deux années, reporter ou échelonner le paiement des sommes dues (article 1244-1 du Code civil).

Exemple de lettre de demande de délais de paiement au juge

La décision du juge suspend les procédures d’exécution (saisies) qui ont été engagées par le créancier; les majorations d’intérêts ou les pénalités encourues à raison du retard du paiement cessent d’être dues pendant le délai fixé par le juge.

La demande de délais de paiement suppose que le débiteur s’adresse à un huissier de justice (voir lettre ci-jointe)qui délivrera au créancier une assignation.

Lorsqu’il y a urgence, le débiteur peut recourir à la procédure en référé, d’une grande rapidité.



Exemple de lettre de demande de délais de paiement au juge

<Nom et prénom>
<vos coordonnées

 

<Tribunal d’instance>

<Adresse>

A <A compléter>, le <date du jour>

 

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

Objet : Demande d’assignation en justice

 

Maître,

J’ai conclu avec Monsieur <A compléter>, un contrat portant sur <A compléter> (préciser la nature du contrat et des obligations des parties).

Dans le cadre de cette convention, je dois effectuer, en règlement du prix, des paiements d’un montant de … euros aux dates suivantes <A compléter>.

Je connais actuellement des difficultés financières dues aux circonstances suivantes <A compléter>.

Je suis dans l’incapacité provisoire d’assumer ces paiements.

En conséquence, et sur le fondement de l’article 1244-1 du Code civil, je souhaite saisir le Tribunal d’instance (si la dette est inférieure à 10 000 euros) pour obtenir des délais de paiement et souhaite assigner en justice mon créancier.

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-jointes toutes les informations utiles à la rédaction de l’assignation (identité, adresse et qualité du créancier, copie du contrat, justifications des difficultés financières <A compléter>).

Je vous prie d’agréer, Maître, l’expression de mes sentiments distingués.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de demande de délais de paiement au juge, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : demande Délais paiement juge – format PDF.

Originally posted 2017-06-09 06:00:32.

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité de part mon activité professionnelle et ma formation, je partage sur le site juristique mes connaissances et mon expérience.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*