Banque et argent

Modèle de courrier de saisine de la commission de surendettement

La loi du 31 décembre 1989 a institué une procédure de règlement amiable destinée à régler la situation de surendettement des particuliers, règles aujourd’hui codifiées aux articles L. 330-1 et R. 331-1 du Code de la consommation.



Tout débiteur ne pouvant faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir (art. L. 330-1 du Code de la consommation), a la possibilité d’entamer cette procédure en en faisant la demande auprès d’une commission d’examen des situations de surendettement située dans chaque département (art. L. 331-3).

Exemple de lettre de saisine de la commission de surendettement

La commission est saisie d’une demande du débiteur remise ou adressée à son secrétariat. A peine d’irrecevabilité, la demande doit être signée par lui, préciser son nom et son adresse, mentionner sa situation familiale, fournir un état détaillé de ses revenus et des éléments d’actifs et passifs de son patrimoine et indiquer le nom et l’adresse de ses créanciers (art. R. 331-7-3 du Code de la consommation).

En cas d’acceptation de cette demande, la commission entendra les différentes parties en présence (débiteur et créanciers).

Elle dressera l’état d’endettement du débiteur et s’efforcera de concilier les parties en vue de l’élaboration d’un plan d’apurement des dettes.



Exemple de lettre de saisine de la commission de surendettement

<Nom et prénom>
<vos coordonnées

 

Commission de surendettement

<Adresse>

A <A compléter>, le <date du jour>

 

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

Objet : Saisine de la commission de surendettement

 

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous informer que ma situation familiale et professionnelle ne me permet plus de faire face aux engagements que j’ai pris à l’égard de mes créanciers.

Ma situation familiale est la suivante <A compléter>.

Ma situation professionnelle est la suivante <A compléter>.

Mes ressources mensuelles peuvent être évaluées à <A compléter> euros (bulletins de salaire ci-joints).

J’ai contracté les dettes et crédits non professionnels suivants <A compléter>, pour un montant global de <A compléter> euros (copies des actes ci-jointes).

En conséquence, je demande à bénéficier de la procédure de règlement amiable instituée par les articles L. 330-1 et suivants du Code de la consommation.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l’instruction de mon dossier.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de saisine de la commission de surendettement, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : Saisine commission surendettement – Format PDF.

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité de part mon activité professionnelle et ma formation, je partage sur le site juristique mes connaissances et mon expérience.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*