Les codes CNAPS

Le code CNAPS, qui signifie ” China National Automatic Payment System”, en chinois 中国现代化支付系统号, est attribué à toutes les banques installées en Chine, y compris les banques étrangères. Le code CNAPS est d'une longueur de 12 chiffres. Par exemple, le code 501222000017 pour la banque de Hongkong and Shanghai Banking Co., Ltd. Dalian Branch 香港上海汇丰银行有限公司大连分行.




Par son implémentation, la Banque Centrale Chinoise avait pour objectif de rendre le traitement des paiements domestiques en Renminbi plus efficace entre les banques et de faciliter les échanges bancaires internationaux. Le CNAPS se divise en deux sous-systèmes :

  • Le CNAPS-HVPS (High-Value Payment System, système pour les paiements de haute valeur), qui couvre environ 800 villes en Chine,
  • Le CNAPS-BEPS (Bulk-Entry Payment System, système pour les paiements de masse)

Le renseignement dans l’ordre de virement du code CNAPS est donc désormais obligatoire pour les paiements à destination de la Chine continentale.

Nous avions indiqué son importance, dans notre article sur les opérations bancaires chinoises et les modèles de virement en Chine.

Bank of China - liste des Codes CNAPS, 中国现代化支付系统号

Bank of China - liste des Codes CNAPS, 中国现代化支付系统号

Le code CNAPS ne remplace pas le code Swift et intervient en complément indispensable pour les virements en chine.

Pour obtenir un code CNAPS, le meilleur moyen est de demander à votre fournisseur chinois, ou mieux à la banque de votre fournisseur chinois mais avec une difficulté, se faire comprendre avec vos interlocuteurs du fait de la barrière de la langue.

Pour vous aider, nous avons donc recensé sur notre site web l’ensemble des codes CNAPS des banques chinoises :




Liste des codes CNAPS de la Chine Continentale

Pour plus d’informations sur les Codes CNAPS ou pour rechercher un code Cnaps d’une banque ne figurant pas dans la liste ci-dessus, vous pouvez utiliser le champ de recherche de Google ci-dessous :

Sommaire :
Review Date
Reviewed Item
Le code CNAPS (China National Advanced Payment System) (12 chiffres) est nécessaire pour les virements électroniques vers la Chine
Author Rating
51star1star1star1star1star