Modèle de clause de force majeure contractuelle à télécharger gratuitement

Un cas de “force majeure” est une situation exceptionnelle à laquelle les parties engagées contractuellement ne peuvent pas faire face.



Invoquer la force majeure permet de s’exonérer tout ou en partie de ses engagements contractuels et d’éviter de faire face aux clauses de responsabilité

pouvant être prévues au contrat.

En droit français, pour que la situation de “force majeure” soit reconnue, il faut que l’événement soit « imprévisible, irrésistible et extérieur ».

Modèle clause force majeure

Ci-dessous un modèle de clause de force majeure applicable dans un contrat entre les deux parties commerçantes :



Exemple de clause force majeure pour un contrat commercial

Les Parties ne seront pas responsables de l’inexécution de leurs obligations en cas de survenance d’un cas de force majeure, défini comme tout événement imprévisible, irrésistible et résultant de circonstances extérieures aux Parties, rendant impossible l’exécution du Contrat.

En cas de survenance d’un cas de force majeure le Contrat sera suspendu jusqu’à disparition, extinction ou cessation du cas de force majeure. Toutefois, faute de pouvoir reprendre l’exécution du contrat dans un délai de trente (30) jours à compter de la survenance du cas de force majeure, les Parties se rapprocheront afin de discuter d’une modification du contrat.

En cas d’échec de la discussion, le contrat sera résilié de plein droit, sans indemnité de part et d’autre, par la partie la plus diligente et par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’autre partie.

Dans l’hypothèse où le contrat serait résilié par le CLIENT, celui-ci s’engage à régler à au PRESTATAIRE le prix de toutes les Prestations impayées et effectuées à la date de la résiliation, ainsi que les frais éventuellement engendrés par la résiliation.

 

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de clause de force majeure pour un contrat, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Originally posted 2014-07-30 21:19:49.

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité de part mon activité professionnelle et ma formation, je partage sur le site juristique mes connaissances et mon expérience.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*