Modèles de documents commerciaux à télécharger gratuitement

Modèle d’enregistrement de la cession d’un fonds de commerce

Aux termes de l’article L. 141-13 du code de commerce, la publicité de l’extrait de l’acte de vente ou de l’avis de cession d’un fonds de commerce doit être, à peine de nullité, précédée de l’enregistrement de l’acte contenant mutation.



Des droits de mutation sont perçus par le fisc, selon un barème progressif : L’assiette de ce droit de mutation est définie par le prix de tous les éléments du fonds, à l’exclusion des marchandises. La cession de marchandises est soumise, quant à elle, au paiement de la T.V.A.

Exemple enregistrement de la cession d’un fonds de commerce

Il est précisé, en outre, qu’en sus des sanctions pénales encourues par les fraudeurs, le fisc dispose de certains pouvoirs, afin de lutter contre les dissimulations de prix. L’administration peut ainsi redresser le prix mentionné par les parties en rapportant la preuve que celui-ci est insuffisant.

Elle peut également user de son droit de préemption : elle se substitue à l’acquéreur en payant le prix indiqué majoré d’un dixième.



Enregistrement de la cession d’un fonds de commerce

<Nom de l’expéditeur>
<Coordonnées>

 

Centre des impôts de <A compléter> (localité)

<Adresse>

A <A compléter>, le <A compléter>,

 

N/Réf. : <A compléter>

Objet : enregistrement de la vente d’un fonds de commerce

 

Madame, Monsieur,

Aux fins d’enregistrement, vous trouverez ci-joints <A compléter> (nombre) exemplaires originaux, dont un destiné à être conservé par vos services, d’un acte de cession d’un fonds de commerce de <A compléter> (activité) intervenue le <A compléter> entre <A compléter> (nom du promettant) et <A compléter> (nom du bénéficiaire), accompagnés d’un chèque d’un montant de <A compléter> euros correspondant aux droits d’enregistrement.

Nous vous prions de bien vouloir nous retourner ces exemplaires dûment enregistrés et timbrés à l’adresse suivante <A compléter>.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de notre considération distinguée.

<Nom et prénom>
<Signature>

 

Pour utiliser et personnaliser ce modèle d’enregistrement de la cession d’un fonds de commerce aux impôts, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : Enregistrement cession fonds de commerce – Format PDF.

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité de part mon activité professionnelle et ma formation, je partage sur le site juristique mes connaissances et mon expérience.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*