Modèles de courriers à télécharger gratuitement

Modèle de lettre de demande de versement de la prime d’assurance vie

Un contrat d’assurance vie est une convention par laquelle un assureur s’engage à verser à un bénéficiaire une somme d’argent déterminée sous forme d’une rente ou d’un capital suite au décès de l’assuré.



Au décès de l’assuré, il vous faudra établir un inventaire des polices d’assurances vie souscrites par le défunt et obtenir les adresses des compagnies ainsi que les numéros de contrat.

Il est généralement nécessaire de fournir un certificat de décès indiquant la cause de la mort. En effet, les compagnies d’assurance ne couvrent pas les causes de décès suivantes :

  • Suicide de l’assuré au cours de la 1ère année du contrat,
  • Le décès du l’assuré (ou du souscripteur) et dont la cause est le bénéficiaire.
Télécharger un modèle de courrier de demande de versement de la prime d’un contrat d’assurance vie dont je suis le bénéficiaire

La lettre doit être obligatoirement adressée en recommandé avec accusé de réception à la compagnie d’assurance ou au courtier.

Exemple de lettre de demande de versement de la prime d’un contrat d’assurance vie dont je suis le bénéficiaire au décès d’un proche

<Nom et prénom>
<Adresse>
<Numéro de téléphone / courriel>

<Compagnie d’assurance>

<Coordonnées de la compagnie d’assurance>

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : Demande la prime d’assurance vie en raison du décès de <Nom et prénom du défunt>
Pièce jointe : acte de décès et certificat de décès
Numéro de contrat d’assurance vie : <A compléter>

Par lettre recommandée avec accusé de réception,
N° de l’AR : <A reporter>

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe du décès de ma / mon (1) (lien de parenté à préciser : mère, père, sœur, enfant, etc.), Monsieur Madame (1) <Nom et prénom>, né(e) à le <Date de naissance> à <Ville de naissance> survenu le <Date du décès> à <Ville du décès>.

La cause du décès est <Reprendre les termes du certificat de décès>. Vous trouverez ci-joint le certificat de décès ainsi que la copie de l’acte de décès.

Monsieur Madame (1) <Nom et prénom>, avait souscrit auprès de votre compagnie un contrat d’assurance vie sous le numéro de police <Numéro à compléter> et dont je suis le bénéficiaire.

Je vous demande, par la présente, de me verser la prime prévue dans ledit contrat ou de m’adresser tous les documents afin que je procède aux démarches et formalités qui m’incombent

Par ailleurs, je vous serais obligé(e) de m’accuser réception de cette lettre.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, en l’expression de ma considération distinguée.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de demande de versement de la prime d’un contrat d’assurance vie dont on est bénéficiaire, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*