Obsèques : modèles avis de décès pour une parution dans la presse

L’avis de décès est la première des démarches à réaliser pour faire part aux tiers des dates et des modalités des obsèques d’un proche.



Généralement, vous êtes pris en charge et accompagnés par une entreprise de pompes funèbres qui se charge de l’ensemble des formalités. La rédaction de l’avis de décès en vue de la publication dans un journal d’obsèques en fait partie.

Quelques conseils dans la rédaction d’un avis de décès

  • Restez simple, les mots ont encore plus d’importance dans ces moments,
  • Relisez bien les informations essentielles (date du décès, âge, etc.),
  • Pensez aux modalités pratiques : date, lieu et heure de la cérémonie (religieuse ou crématorium), l’adresse où le défunt est présent, les modalités pour faire part des condoléances, etc.
  • Indiquez une mention sur les modalités de visites du défunt à la chambre funéraire, si elles sont autorisées ou pas. Exemple de mention sur l’avis : “les visites sont réservées à la famille”,
  • Soyez généreux : associez l’ensemble de la famille aux condoléances et n’oubliez personne,
  • Précisez le nom de jeune fille pour les femmes mariées,
  • Remerciez avec une mention dédiée, les personnes qui ont été présentes dans les derniers moments du défunt, éventuellement le personnel de santé. Souvent, il est ajouté que l’avis d’obsèques tient lieu de remerciements selon la formule “cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements”,
  • Relisez plusieurs fois et faites-relire pour éviter des fautes d’orthographes ou matérielles,
  • Une fois la cérémonie passée, vous pouvez faire paraitre un message de remerciement dans la presse à l’attention des personnes qui se sont déplacées pour les obsèques.
Télécharger des modèles d’avis de décès pour les obsèques d’un proche

Exemples d’avis pour les obsèques d’un proche

Ci-dessous quatre exemples originaux à personnaliser selon votre sensibilité, l’âge et la personnalité du défunt :

  • Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Madame <Prénom et nom du défunt>, née <Nom de jeune fille>, veuve de <Prénom et nom du mari décédé> survenu le <Date du décès>, à l’âge de <Nombre> ans.
    De la part de <Noms, prénoms, filiation des personnes associées à l’avis de décès>.
    La cérémonie religieuse sera célébrée <Date en toutes lettres> à <Heure> en l’église <Nom de l’église ou du lieu> à <Ville>.
    Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.
  • Nous avons la douleur de vous faire part du décès de Madame <Prénom et nom du défunt>, née <Nom de jeune fille>, survenu le <Date du décès>, à l’âge de <Nombre> ans, partie rejoindre <Prénom> son époux.
    De la part de <Noms, prénoms, filiation des personnes associées à l’avis de décès>.
    La cérémonie religieuse sera célébrée <Date en toutes lettres> à <Heure> en l’église de <Ville>.
    <Prénom du défunt> repose à son domicile <Adresse à compléter> de <Plage horaire pour les visites>.
    Remerciement sincères à toutes les personnes qui prendront part à notre peine ou qui s’uniront d’intentions.
    La famille remercie particulièrement le docteur <Nom et prénom du médecin> et le personnel soignant de l’Ehpad de <A compléter> pour leur gentillesse et leur dévouement. Fleurs naturelles et messes uniquement. Condoléances sur site <Adresse du site web>.
  • C’est avec une immense tristesse que nous faisons part du décès de Madame <Prénom et nom du défunt>, née <Nom de jeune fille>, dite “Surnom” qui nous a quittée à l’âge de <Nombre> ans.
    De la part de <Noms, prénoms, filiation des personnes associées à l’avis de décès>.
    Un dernier au revoir lui sera rendu dans une stricte intimité familiale, <Date en toutes lettres>, à <Heure>, au crématorium de <Ville>. Ni fleurs ni souvenirs. Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.
  • Nous vous annonçons le départ vers le ciel de <Prénom et nom du défunt>, née <Nom de jeune fille> survenu le <Date du décès en toutes lettres>, dans sa <Nombre> année.
    De la part de <Noms, prénoms, filiation des personnes associées à l’avis de décès>.
    La cérémonie religieuse sera célébrée le <Date en toutes lettres> à <Heure> en l’église <Nom de l’église ou du lieu>, dans l’intimité familiale au vu du contexte sanitaire.
    La famille remercie d’avance toutes les personnes qui s’associeront à sa peine.
    Merci de privilégier les messes et les dons humanitaires. Les visites se dérouleront à la chambre funéraire de <Ville> de <Heure> à <Heure>.

Pour utiliser et personnaliser ces modèles d’avis de décès, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office) ou dans votre logiciel de messagerie électronique.

(1) : rayer les mentons inutiles.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*