Modèles d’attestations à télécharger gratuitement

Une attestation est un document qui certifie une situation juridique ou de fait. Les attestations peuvent émaner aussi bien d’une personne physique que d’une personne morale (société) ; dans ce dernier cas, c’est le représentant légal de la société qui est signataire.


  • Une attestation doit être limitée dans le temps, limité à une date ou une période,
  • Une attestation n’a pas nécessairement de destinataire, elle peut avoir une portée générale. Dans ce cas, on peut soit ne mettre aucun destinataire ou remplacer le destinataire par une expression “à qui de droit“.
Modèles d’attestations de la vie courante

Les attestations sont souvent réalisées dans le domaine des ressources humaines pour les salariés, comme par un exemple, une attestation de travail pour rassurer un propriétaire ou agence immobilière en vue de louer un logement, ici Modèle d’attestation de travail ou de salaire.

Également, il existe également de nombreuses attestations émanant ou à la demande des administrations publiques, souvent pour des appels d’offre afin d’obtenir des garanties de moralité des sociétés et de leurs dirigeants, par exemple, une attestation de non inscription sur un casier judiciaire, ici : Modèle d’attestation de non inscription au casier judiciaire.

Les attestations demandées sont le plus souvent des attestations sur l’honneur et dans la majorité des situations, il vous sera demandé une attestation datant de moins de 3 mois.

Ci-dessous l’ensemble des modèles d’attestation répertoriés sur notre site web classés par thème :


Modèles d’attestation à télécharger gratuitement :

1 – Modèles d’attestation dans le cadre des ressources humaines de votre entreprise ou de votre administration:

2 – Modèles d’attestation judiciaire ou pour les administrations publiques :

3 – Modèles d’attestation dans le cadre de la vie commerciale ou juridique d’une entreprise

3 – Modèles d’attestation pour l’immobilier

5 – Autres modèles d’attestations :

Voir les commentaires

  • je veux un spécimen de déclaration sur l'honneur d'un responsable qui atteste qu'il l'unique employé de son entreprise

  • J'ai été verbalisée le 22 mars durant le promenade de mon chien par trois agents en civil en voiture banalisée. On m'a reproché d'être trop éloignée de chez mo ( le 22 mars rien n'était clair, on parlait de 2km, et j'étais à 1,3 km de la maison). J'ai présenté l'attestation de déplacement dérogatoire demandée par l'un des agents mais l'agent verbalisateur a refusé de la vérifier.
    Problème : l'avis de contravention en date du 28/03/2020 précise « déplacement hors du domicile sans le justificatif conforme dans le cadre de la lutte …...
    J'ai contesté sur le site Antai et la contestation est arrivée au Tribunal de police. D'après ce que j'ai pu apprendre sur un article du « Monde »,un officier de police a déjà statué en faisant suivre au tribunal.
    Comment prouver ma bonne foi ? Que vaut la parole d'une citoyenne?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*