Modèles de documents sur la famille et la vie courante

Modèle de courrier de révision du montant d’une pension alimentaire

Selon l’article 228 du Code civil, tel que modifié par la loi n° 2004-439 du 26 mai 2004, le juge aux affaires familiales (JAF) est seul compétent, après le prononcé du divorce, quelle qu’en soit la cause, pour statuer sur les modalités de l’exercice de l’autorité parentale, sur la modification de la pension alimentaire et sur la révision de la prestation compensatoire ou de ses modalités de paiement, ainsi que pour décider de confier les enfants à un tiers. Il statue alors sans formalité et peut être saisi par les parties intéressées sur simple requête.



Une pension alimentaire est due en

principe jusqu’à la majorité de l’enfant, sauf si celui-ci peut justifier d’études en cours ou de la recherche d’un emploi ou, plus généralement, s’il ne peut subvenir à ses besoins.
Télécharger un modèle de lettre de révision du montant d’une pension alimentaire

Il est à signaler, que dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, les époux peuvent, sous contrôle du juge, convenir eux-mêmes du montant de la pension.

Si des changements, consécutifs à des faits nouveaux, sont intervenus dans la situation du débiteur de la pension (diminution des revenus, perte d’emploi, naissance d’enfants …) ou du créancier (augmentation des charges), il peut être demandé au juge une modification de son montant (art. 209 du Code civil).

Cette demande peut être faite par simple lettre (à laquelle est jointe une copie du jugement de divorce), adressée au juge aux affaires familiales siégeant au tribunal de grande instance du lieu de domicile du conjoint qui reçoit la pension.

En cas d’urgence, le demandeur peut avoir recours à la procédure de référé (plus rapide).

Exemple de lettre de demande de révision du montant d’une pension alimentaire

<Nom et prénom>
<Coordonnées>
<Téléphone>

Tribunal <A compléter>

<Adresse du tribunal>

<Ville>, le <Date du jour>

Par lettre recommandée avec accusé de réception

<Numéro du LRAR à reporter>

Objet : Demande en révision du montant d’une pension alimentaire

Monsieur le juge,

Nous avons entamé avec mon épouse, à la date du <A compléter>, une procédure de divorce par consentement mutuel devant la juridiction suivante <A compléter>.

Dans le cadre du jugement de divorce (voir copie du jugement ci-jointe), le montant de la pension alimentaire qui m’incombe a été fixé à <A compléter> euros par mois.

Les faits nouveaux suivants <A compléter> sont apparus à la date du <A compléter> et ont substantiellement diminué mes ressources, lesquelles sont désormais de <A compléter> euros par mois (justificatifs ci-joints).

En conséquence, je vous demande de bien vouloir diminuer le montant de cette pension alimentaire.

En vous remerciant de toute l’attention que vous accorderez à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le juge, l’expression de mes sentiments distingués.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de demande de révision du montant d’une pension alimentaire, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : Modèle courrier révision pension alimentaire – Format PDF

Originally posted 2017-04-20 06:00:30.

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines, de la fiscalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions régulièrement des articles de fond et d'actualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*