Inscription de privilège du Trésor
Sommaire
L’inscription de privilège fait partie de la panoplie d’outils que les autorités fiscales françaises peuvent utiliser pour garantir leur créance.
L’inscription de privilège est visible par les tiers en interrogeant le greffe du tribunal du commerce. Ses conséquences pour l’entreprise sont souvent catastrophique s :
Les modalités de l’inscription du privilège du Trésor sont régies par l’article 1929 quater du CGI.
Les règles applicables jusqu’au 31 décembre 2005 sont les suivantes :
Extrait de l’article 1929 quater
« La publicité est obligatoire lorsque les sommes dues par un redevable à un même poste comptable ou service assimilé et susceptibles d’être inscrites dépassent 12 200 euros au dernier jour d’un trimestre civil. Les sommes qui ne dépassent pas le montant minimum peuvent également être inscrites ».
Il résulte en outre des dispositions de l’article 396 bis 2 annexe II du CGI que le délai imparti aux comptables des impôts pour procéder à la publicité du privilège à titre obligatoire est de deux mois à compter de la fin de chaque trimestre civil.
Extrait de l’article 396 bis
« Lorsque la publicité est faite à titre obligatoire, en application du 4 de l’article 1929 quater du code général des impôts, l’inscription des sommes déterminées dans les conditions fixées au 3 dudit article doit être requise au plus tard :
L’octroi de délais de paiement ne fait pas obstacle à l’application des dispositions du présent article. »
Une publicité à titre obligatoire qui est faite hors délai n’est pas considérée comme régulière au sens de l’article 1929 quater 7 CGI. L’administration ne peut pas exercer le privilège du Trésor pour les créances qu’elle n’a pas inscrites dans le délai fixé.
Mais le défaut de publicité obligatoire n’est réellement sanctionné que dans l’hypothèse où le redevable est déclaré en redressement ou en liquidation judiciaire : c’est dans ces seules hypothèses que le défaut de publicité dans les délais légaux est véritablement sanctionné par la perte du privilège.
L’inscription se prescrit par 4 ans, à défaut de renouvellement (art.1929 quater 8).
Il y a lieu de requérir une nouvelle inscription avant l’expiration du délai de 4 ans chaque fois que les impositions comprises dans l’inscription ont varié dans leur composition et/ou que leur montant a augmenté.
Chaque nouvelle inscription requise par un même comptable des impôts à l’encontre d’un même redevable rend caduque l’inscription précédente (art.396 bis 6 annexe II CGI).
Deux lois sont venues modifier les règles relatives à la publicité de l’inscription du privilège.
L’article 175-I de cette loi a aménagé les conditions de publicité du privilège. Il a notamment :
Ainsi depuis le 1er/01/2006, la publicité est obligatoire lorsque les sommes dues, au titre d’un semestre civil, par un redevable à un même poste comptable ou service assimilé, et susceptibles d’être inscrites, demeurent impayées, et ce quel que soit leur montant.
L’inscription n’est possible qu’avant l’expiration d’un délai de deux mois à compter de la fin de la période de référence, qui est désormais constituée par un semestre civil.
L’article 102 de cette loi prévoit, par décret, le rétablissement d’un seuil au-delà duquel la publicité du Trésor est obligatoire à compter du 01/01/2007. Le seuil est fixé en fonction du chiffre d’affaires.
Originally posted 2008-04-13 10:28:25.