Fiscalité des entreprises et des particuliers

Modèle de courrier de recours hiérarchiques et de la commission départementale

Dans le cadre d’un contrôle fiscal, et si le différend avec l’administration persiste, l’entreprise a la possibilité de faire appel aux recours hiérarchiques ainsi qu’à l’avis de la Commission Départementale des Impôts Directs et des Taxes sur le Chiffre d’Affaires.



La demande s’effectue généralement après la réception de la réponse de l’administration aux observations du contribuable.

Exemple de lettre de recours hiérarchiques

Il existe deux niveaux hiérarchiques :

  • Le hiérarchique direct de l’inspecteur (chef de brigade) qui est venu contrôler les comptes de votre société,
  • L’échelon départemental en deuxième recours.

A ces recours s’ajoute la possibilité d’une soumission de votre différend auprès de la Commission Départementale des Impôts Directs et des Taxes sur le Chiffre d’Affaires. Si l’ensemble de ces recours n’aboutissent pas à une solution, il ne restera que la voie judiciaire auprès du Tribunal Administratif.

La demande doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception.



Modèle de courrier de recours hiérarchiques et d’avis de la commission départementale des Impôts Directs et des Taxes sur le chiffre d’affaires

<Sur papier entête>

 

Direction Générale des Finances Publiques

<Adresse à compléter>

A <A compléter>, le <date du jour>

 

Objet : recours hiérarchiques et à de la Commission Départementale des Impôts Directs et des Taxes sur le Chiffre d’Affaires

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

 

Monsieur l’Inspecteur,

Nous faisons suite à votre réponse aux observations du contribuable en date du <A compléter>, reçue le <A compléter>, par laquelle vous maintenez l’essentiel de votre position.

Notre différend persistant, nous vous demandons de le soumettre à la Commission Départementale des Impôts Directs et des Taxes sur le Chiffre d’Affaires.

Par ailleurs, nous entendons exercer l’ensemble des recours hiérarchiques qui nous sont ouverts dans le cadre de ce contrôle et vous demandons de faire le nécessaire pour cela.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Inspecteur, l’expression de notre considération distinguée.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de recours hiérarchiques et d’avis de la commission départementale des Impôts Directs et des Taxes sur le Chiffre d’Affaires, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici :Modèle courrier recours hiérarchique – format PDF

Originally posted 2017-05-08 06:00:43.

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité de part mon activité professionnelle et ma formation, je partage sur le site juristique mes connaissances et mon expérience.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*