Déclaration n° 2777 : rappel de l’obligation de télédéclaration et télépaiement

La déclaration n° 2777 s’adresse aux établissements qui n’ont à déclarer que des prélèvements sociaux et forfaitaires sur des revenus distribués, sur des intérêts de compte courants d’associés ainsi que la retenue à la source sur les bénéfices réalisés par les sociétés étrangères.

La déclaration doit, depuis la période déclarative de septembre 2018, être obligatoirement télédéclarée et télépayée. Sa gestion relève désormais du service des impôts des entreprises dont dépend votre établissement principal (elle était jusqu’à cette date, gérée par la direction des impôts des non-résidents (DINR).

Un formulaire unique regroupe l’ensemble des prélèvements et retenues à la source sur les revenus du capital qui étaient antérieurement au 1er septembre 2018, déclarés à l’appui des formulaires n° 2777 et n° 2777-D.

Depuis la période d’imposition de septembre 2018, le formulaire unifié n° 2777 doit obligatoirement être utilisé, les déclarations antérieures demeurant établies sur l’ancien formulaire.

Vous pouvez effectuer vos formalités depuis votre espace professionnel sur le site impots.gouv.fr ou par l’intermédiaire d’un partenaire EDI.

Dividendes 2777D
Dividendes 2777D

Il est par ailleurs précisé que les réclamations contentieuses afférentes aux revenus déclarés à l’appui de l’imprimé n° 2777 doivent dorénavant être adressées :

  • A la DINR lorsque la problématique soulevée porte sur un non-résident ou fait intervenir l’application d’une convention internationale,
  • Au service gestionnaire (SIE ou DGE) dans les autres cas.

Originally posted 2018-12-19 19:29:05.

Photo of author

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site web Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines et de la fiscalité. Nous publions régulièrement des modèles d'attestations, de lettres, des contrats et les grilles salariales conventionnelles 2024 afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions aussi des articles sur l'actualité juridique et les indices bancaires comme les codes SWIFT et les codes CNAPS pour les virements internationaux.

1 réflexion au sujet de « Déclaration n° 2777 : rappel de l’obligation de télédéclaration et télépaiement »

  1. S’il n’y a aucun dividende ni intérêt sur compte d’associé, faut-il faire quand même une déclaration 2777 ? Elle ne contiendrait alors que des valeurs nulles. Merci pour la réponse

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Le calendrier des vacances scolaires 2024

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.