Immobilier

Modèle de courrier de résiliation du bail commercial pour départ à la retraite

Aux termes de l’article L. 145-4 alinéa 4 du Code de commerce, le preneur bénéficie d’une faculté de résiliation du contrat de bail à tout moment, dès lors qu’il a demandé à exercer son droit à la retraite ou a été admis au bénéfice d’une pension d’invalidité dans le cadre du régime social auquel il est affilié.



Exemple de lettre de résiliation du bail commercial pour départ à la retraite

A cet effet, il doit donner congé au bailleur au moins six mois à l’avance dans les conditions de forme de l’article L. 145-9 dudit Code par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée avec accusé de réception au bailleur.



 

Exemple de lettre de résiliation du bail commercial pour départ à la retraite ou au bénéfice d’une pension d’invalidité

<Sur papier entête du locataire>

 

<Nom de l’huissier de justice>

<Coordonnées de l’huissier de justice>

A <A compléter>, le <date du jour>

 

N/Réf. : <A compléter>

Objet : résiliation du bail commercial

 

Maître,

Par acte sous seing privé en date du <A compléter>, <A compléter> (nom du bailleur) m’a donné à bail les locaux à usage commercial sis à <A compléter> pour une durée de <A compléter>, ce à compter du <A compléter>, ledit bail devant en conséquence prendre fin le <A compléter>.

Or, j’entends me prévaloir des dispositions de l’article L. 145-4 alinéa 4 du Code de commerce, aux fins de résiliation dudit contrat pour le <A compléter>, à l’effet de bénéficier de mes droits à la retraite (ou : à pension d’invalidité).

En conséquence, je vous saurais gré de bien vouloir notifier ma décision au bailleur demeurant à <A compléter> de sorte que le délai légal de six mois soit respecté.

Vous remerciant par avance de la rapidité avec laquelle vous traiterez de ce dossier, nous vous prions de recevoir, Maître, nos salutations distinguées.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de résiliation du bail commercial pour départ à la retraite ou au bénéfice d’une pension d’invalidité, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Originally posted 2019-03-08 00:01:44.

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines, de la fiscalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions régulièrement des articles de fond et d'actualité.

Voir les commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*