Immobilier

Modèle de courrier de résolution d’un contrat préliminaire

Lorsqu’un contrat préliminaire a été conclu, l’article R. 261-30 du Code de la construction et de l’habitation impose au vendeur de notifier au réservataire le projet d’acte de vente, un mois au moins avant la signature de l’acte.



A la lecture du projet, si le réservataire constate que le prix de vente stipulé excède de plus de 5% le prix prévisionnel, révisé le cas échéant conformément aux dispositions du contrat préliminaire, celui-ci est en droit d’annuler tous ses engagements et demander le remboursement de l’intégralité des sommes versées à titre de dépôt de garantie.

Exemple de lettre de résolution d’un contrat préliminaire

Cette faculté est également offerte au réservataire lorsqu’il peut constater que l’un des éléments d’équipement prévu au contrat préliminaire ne peut être réalisé ou que tout ou partie de l’immeuble à construire présente dans sa consistance ou dans la qualité des ouvrages prévus une réduction de valeur de plus de 10%.

Une telle résolution peut enfin être exigée lorsque le ou les prêts mentionnés au contrat préliminaire n’ont pas été obtenus ou si leur montant est inférieur de 10% aux prévisions dudit contrat (article R. 261-31 du Code de la construction et de l’habitation).



Exemple de lettre de résolution d’un contrat préliminaire de construction d’habitation

<Nom des réservataires>
<adresse>

 

<Nom du vendeur>

<Adresse>

 

A <A compléter>, le <date du jour>

 

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

Objet : résolution d’un contrat préliminaire

 

Madame, Monsieur

Nous avons conclu avec votre société un contrat préliminaire, en date du <A compléter>, portant sur l’acquisition d’un logement à construire situé à <A compléter>.

A la lecture du projet d’acte de vente que vous nous avez adressé, nous constatons que le prix de vente dudit logement figurant au projet excède de plus de 5% le prix prévisionnel fixé au contrat préliminaire susvisé.

En conséquence, et conformément aux dispositions de l’article R. 261-31 du Code de la construction et de l’habitation, nous annulons tous nos engagements et vous mettons en demeure de nous restituer l’intégralité des sommes préalablement versées.

Nous  vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce de modèle de courrier de résolution d’un contrat préliminaire, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : Résolution contrat préliminaire – Format PDF

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité de part mon activité professionnelle et ma formation, je partage sur le site juristique mes connaissances et mon expérience.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*