Les indices économiques ont deux finalités. La première est de mesurer l’évolution des prix d’un secteur d’activité comme par exemple l’immobilier. La deuxième est de servir de base de calcul pour la mise à jour des prix des contrats et des baux.
Il en va ainsi des quatre indices économiques utilisés dans l’immobilier :
L’indice de construction ICC pour mettre à jour les loyers des baux entre professionnels,
L’indice de référence des loyers IRL pour les loyers des baux pour les particuliers,
L’indice des loyers des activités tertiaires ILAT comme indice de référence pour la réactualisation des loyers,
L’indice national du bâtiment BT01 utilisé principalement pour les appels d’offre et les marchés des collectivités locales.
Ces quatre indices sont calculés et publiés par l’Insee.
Le point d‘indiceest un indice particulier. Il utilisé uniquement pour calculer les rémunérations des personnels de la fonction publique,
L’indice Syntec est utilisé pour mettre à jour les prix pour les contrats de services informatiques, de régie, de licences et d’ingénierie. Il est calculé et publié par la fédération Syntec.
Les valeurs de ces différents indices sont publiées périodiquement sur notre site.
Ci-dessous les liens vers les tableaux des indices publiés :
Les indices économiques
L’Indice Syntec :
L’indice Syntec mesure l’évolution du coût de la main d’œuvre, avant tout de nature intellectuelle, notamment utilisé pour les projets d’ingénierie, la régie informatique ou la maintenance de logiciels. Retrouvez les dernières valeurs pour l’année 2021 :
L’indice du cout de la construction (ICC) est utilisé la réactualisation des baux commerciaux entre professionnels et les parking. Retrouvez les dernières valeurs pour l’année 2021 :
La page consacrée à l’indice national du Bâtiment BT01(tous corps d’état) utilisé pour les marchés dans le bâtiment et les appels d’offres avec les dernières valeurs pour l’année 2021 :
BT01 2021 – Indice national du Bâtiment (tous corps d’état).
Indice national du Bâtiment BT01
Indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) :
Les codes Cnaps sont des identifiants bancaires indispensables pour pouvoir effectuer des virements en Chine continentale. Retrouvez à cette adresse l’ensemble des codes Cnaps des banques chinoises.
Codes Cnaps des banques chinoises
Codes SWFT et BIC :
Un code Swift ou code Bic est un numéro international pour identifier les banques et les institutions financières. Retrouvez à cette adresse, l’ensemble des codes Swift des banques mondiales.