Indice du coût de la construction (ICC)

L’Indice du coût de la construction des immeubles à usage d’habitation (ICC) est utilisé comme indice de référence pour la réactualisation du prix des loyers des baux professionnels et des places de parking.



Il est calculé et publié par l’Insee trimestriellement au journal officiel depuis le 4ème trimestre 1953 (base 100).

Attention à ne pas utiliser l’indice du coût de la construction pour la réactualisation des loyers pour les baux entre les particuliers. En effet, depuis le 26 juillet 2005, les baux entre particuliers doivent être indexés par l’indice de référence des loyers (IRL).

Télécharger les dernières valeurs officielles de l’indice du coût de la construction

Ci-dessous les valeurs de l’indice du coût de la construction par année avec les évolutions par rapport au trimestre précédent, la moyenne des quatre derniers trimestres, variation sur sur 12 mois et 24 mois :

Utilisation de l’indice du coût de la construction :

Règle :

Le prix de la prestation du contrat de prestations de services pourra être révisé à chaque échéance du contrat selon une formule qui intègre l’évolution de l’indice du coût de la Construction.

Formule à appliquer :

[Nouveau prix] = [Ancien prix] x [Indice du coût de la construction de référence connu] / [Indice du coût de la construction de référence dans le bail]

Rechercher avec Google plus d’information sur l’historique de l’indice du coût de la Construction :