Indice syntec
L’Indice Syntec mesure l’évolution du coût de la main d’œuvre, avant tout de nature intellectuelle, sur des prestations fournies. Il est utilisé pour l’actualisation et la révision des clauses financières de contrats ou marchés, selon une formule qui est indiquée dans ladite clause.
L’Indice Syntec sert à refléter l’évolution des coût salariaux, notamment dans le cas des contrats dont la facturation peut être fondée sur des unités d’œuvre, de maintenance de progiciels, d’applications ou encore de systèmes informatiques.
L’Indice Syntec est un indice mensuel. Il est reconnu par le Ministère de l’Économie et des Finances depuis le 11 mars 1974. La première valeur de l’indice de référence était l’indice 100 en janvier 1961. Pour en simplifier l’utilisation, sa valeur a été divisée par dix en janvier 1984.
Il est possible de recevoir les valeurs de l’indice Syntec par mail pour un coût de 76 € annuel (prix au 31 octobre 2014). Pour cela, il vous suffit de remplir et d’adresser un formulaire sur le site de la fédération Syntec. D’autres sites payants comme le « le moniteur » proposent également ce service.
S1 | Valeur de l’Indice Syntec de novembre 2013 : 245,60 |
S0 | Valeur de l’Indice Syntec de novembre 2012 : 242,60 |
L’augmentation contractuelle qui s’applique au 1er Janvier 2014 s’établit donc à : + 1,24 % (=(245,6-242,6) / 242,6)
Voir les commentaires
Bonjour,
J'aimerais savoir si SYNTEC est uniquement applicable en France. Est ce que ce n'est adaptable ailleurs.
Merci
Oui, rien n’empêche d’utiliser l’indice Syntec dans un contrat sur des prestations à l'étranger du moment que parties l'acceptent.