Modèle de courrier de demande de saisine du juge de proximité

Selon l’article 847-1 du code de procédure civile, la juridiction de proximité statue :



  • En premier et dernier ressort (c’est-à-dire sans possibilité d’appel), s’agissant des litiges personnels et mobiliers n’excédant pas 4 000 euros,
  • s’agissant des litiges relatifs à l’action de restitution de dépôt de garantie (dans le cadre d’un bail d’habitation) d’un montant maximum de 4 000 euros.
  • A charge d’appel sur toutes les demandes indéterminées, qui ont pour objet l’exécution d’une obligation dont le montant n’excède pas 4 000 euros.

Le demandeur peut s’adresser directement au greffe en lui adressant soit un formulaire que délivre gratuitement le greffe, soit une lettre simple présentant l’objet de sa demande (modèle  ci-dessous).

Exemple de lettre de demande de saisine du juge de proximité

Les parties sont, par la suite, convoquées à l’audience par le greffier par lettre recommandée avec demande d’avis de réception (art. 847-2 du nouveau code de procédure civile).

Cette procédure ne nécessite ni huissier de justice ni avocat.



Exemple de lettre de demande de saisine du juge de proximité

<Nom et prénom>
<Vos coordonnées

 

<Tribunal de proximité>

<Adresse>

A <A compléter>, le <date du jour>

 

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

 

Objet : Saisine du juge de proximité

Pièces jointes : <A compléter>

 

Monsieur le Greffier,

J’ai l’honneur de vous exposer le litige qui m’oppose actuellement à Monsieur <Nom, adresse, profession, raison sociale, lieu du siège social, type d’activité>.

<Exposé des faits et de la nature du litige, évaluation du préjudice ou montant des sommes en jeu).

Toute tentative de règlement amiable ayant échoué, je sollicite le recours de la justice, conformément aux dispositions de l’article 847-1 du Code de Procédure Civile.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Greffier, l’expression de mes sentiments distingués.

 

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de demande de saisine du juge de proximité, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : Saisine juge de proximité – Format PDF.

Elisa

Diplômée d'un Master 2 en droit pénal à l'Université de Rennes, je suis très impliquée dans la défense des droits fondamentaux et dans les conditions d'incarcération. Je poursuis actuellement des études pour finaliser ma formation d'avocat pénaliste.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*