Informations pratiques

Modèle de courrier d’opposition à un envoi forcé

Une société ne peut directement faire parvenir à un particulier, sans commande préalable, un article et solliciter son acquisition.



Cette pratique est notamment sanctionnée par l’article R. 635-2 du Code pénal d’une amende de la cinquième classe.

Exemple de lettre d’opposition à un envoi forcé

En théorie, la société ne peut contraindre le particulier à lui renvoyer l’article proposé. Il semble cependant préférable, en pratique, afin de prévenir toute contestation, de faire parvenir à la société contrevenante la lettre ci-dessous.



Exemple de lettre d’opposition à un envoi forcé

<Nom et prénom>
<Vos coordonnées

 

<Nom du vendeur>

<Adresse>

A <A compléter>, le <date du jour>

 

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

Objet : Opposition à un envoi forcé

 

Madame, Monsieur,

En contravention avec les dispositions de l’article R. 635-2 du Code pénal, vous m’avez fait parvenir, sans aucune commande préalable, l’objet suivant <A compléter>, en sollicitant de ma part son acquisition.

N’ayant pas l’intention d’acquérir ledit objet, je tiens dès à présent ledit article à votre disposition à mon domicile, si vous souhaitez le récupérer.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

<Nom et prénom>
<Signature>

 

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier d’opposition à un envoi forcé, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici :Opposition envoi forcé – Format PDF.

Originally posted 2017-09-02 05:00:57.

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines, de la fiscalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions régulièrement des articles de fond et d'actualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*