Que faire en cas de piqure par une méduse ? Ce qu’il faut absolument savoir

La mer est un milieu vivant et changeant, il est nécessaire de rester vigilant lorsque nous profitons de ses charmes. La rencontre avec un de ses habitants naturels, les méduses, peut laisser de désagréables souvenirs. Facteur aggravant, avec l’apparition des chaleurs estivales, les méduses peuvent pulluler à proximité des plages ; le risque d’une “mauvaise rencontre” s’en trouve fortement augmenté.



Cet animal appelé « Ortie des Mers », en latin Pelagia noctiluc, voyage au gré des courants et peut venir s’échouer en toute saison sur les plages en fonction des aléas climatiques.

Uriner lorsqu’on a été piqué par une méduse – une fausse bonne idée

Une piqûre de méduse est toujours douloureuse et peut se révéler dangereuse pour des sujets allergiques. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils :

Afin d’éviter les piqûres de méduse :

  • Renseignez-vous sur la présence de méduses auprès du poste de secours situé près de votre lieu de baignade,
  • Ne touchez jamais une méduse car même morte et échouée, elle reste toujours urticante.

En cas de piqûre par une méduse :

  • Rincez à l’eau de mer sans frotter.
  • Si possible, rincer avec de l’eau de mer préalablement chauffée mais ne surtout pas rincer à l’eau douce (pas de douche),
  • Si besoin, enlevez délicatement les filaments avec une pince à épiler,
  • Ne jamais frotter la piqûre,
  • En cas de sensation de malaise, rapprochez-vous du poste de secours et / ou contactez un médecin / pharmacien.

Faut-il uriner sur une piqure de méduse ?

  • Uriner sur la piqure de méduse est une fausse idée. Car si effectivement, la chaleur va neutraliser le venin, tout comme l’eau douce, les composants de l’urine risquent de faire éclater les cellules urticantes restantes et libérer à nouveau du contenu venimeux. Il y a alors un réel risque de surinfection.

Pour tout conseil et soin complémentaires,  contactez le poste de secours ouvert généralement de 9 heures à 19 heures, à proximité des points de baignade surveillés.

Originally posted 2017-07-07 06:00:39.

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines, de la fiscalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions régulièrement des articles de fond et d'actualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*