Conseils dans la rédaction d’un CV pour trouver un emploi

Pour la rédaction d’un CV, vous devez aller à l’essentiel. Un CV (Curriculum Vitae) précis, clair et lisible est plus agréable pour un recruteur. De plus, les informations les plus importantes seront plus visibles à l’œil.



Les étapes et conseils dans la préparation du CV :

  • Retracez votre expérience professionnelle dans ses moindres détails,
  • Tentez d’en extraire toutes les compétences acquises,
  • Procédez de la même façon pour la formation initiale et/ou continue,
  • Parmi ces compétences, lesquelles comptent le plus à vos yeux et représentent le mieux vos attentes au regard de vos recherches d’emploi,
  • Dans le cadre de votre projet professionnel, sélectionnez les informations les plus pertinentes pour la rédaction de votre CV.
Les règles fondamentales pour rédiger son CV

Le contenu d’un CV :

Les informations nécessaires à tout CV sont :

  • Le métier qui vous intéresse,
  • Le diplôme/formation le plus en adéquation avec le poste,
  • Les expériences professionnelles,
  • Les activités effectuées au sein des entreprises,
  • Vos coordonnées.

Un CV est découpé en trois parties :

  • Formations initiales et continues,
  • Expériences professionnelles,
  • Les Informations complémentaires.

Soyez précis dans votre description de votre formation ou de votre expérience : dates / intitulé de poste / nom de l’entreprise / lieu / titre de la formation, etc.

N’oubliez pas de mentionner les stages, les études sur le terrain, les projets car ils sont aussi des atouts.

Mettez en avant les informations qui pourraient intéresser le plus le recruteur. En revanche, ne mettez pas des expériences qui vous desserviraient. Les informations complémentaires servent à montrer votre faculté à agir, à prendre des initiatives mais aussi votre ouverture d’esprit et votre faculté d’adaptation. Vous pouvez indiquer vos centres d’intérêt, vos activités associatives, vos loisirs, etc.

Ne mentez pas sur votre CV. Le recruteur pourrait vous poser des questions sur le sujet lors de l’entretien. Le CV doit être représentatif de ce que vous êtes et pouvez être. En complément, une analyse pour le métier de la logistique avec deux exemples de CV de logisticien.

La forme du CV :

La forme du CV permet de mettre en valeur les informations qui sont, pour vous, essentielles et en relation avec le poste. Il peut donc être chronologique en déclinant vos expériences professionnelles depuis la plus récente jusqu’à la plus ancienne ou tout simplement en mettant en valeur une expérience en particulier. Le but est de capter l’attention de l’employeur. Vous pouvez aussi mettre de la couleur mais sans en abuser. Nous vous recommandons le site Canva, qui met à disposition gratuitement plus d’une centaine de modèles de CV personnalisables.

Conseils dans la présentation de son CV

Quelles sont les plates-forme d’emploi pour déposer votre CV ?

L’heure est au numérique depuis de nombreuses années. L’heure n’est plus aux aux petites annonces sur les journaux. L’employeur poste ses offres d’emplois sur le site web de l’entreprise et sur des sites d’emplois spécialisés. La sélection des sites par l’employeur est fonction de la nature des emplois qu’il a à pourvoir. Quelques suggestions / recommandations :

  • Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les cadres avec linkedin.
  • Oubliez Monster, le site incontournable il y a 10 ans, est désormais en perte de vitesse,
  • Indeed fonctionne bien et vous donnera une excellente visibilité,
  • Sans oublier Le bon coin qui a désormais une rubrique emploi, Pole emploi dont c’est en principe le métier et l’APEC pour les cadres.

Utiliser Jooble pour renforcer votre efficacité dans la recherche d’emploi :

Qu’est-ce que c’est que Jooble ?

Jooble est un moteur de recherche de l’emploi développé à Kiev en Ukraine. Il fonctionne de la même façon que les moteurs de recherches traditionnels tels que Google, Bing ou Yahoo et qui vous aident à trouver des sites internet. En décembre 2019, Jooble était le deuxième site de recherche d’emploi le plus visité au monde.

Comment fonctionne Jooble ?

Jooble facilite votre recherche d’emploi : il centralise gratuitement des centaines de milliers d’offres d’emploi en provenance de centaines de sites d’emploi, de recruteurs et d’entreprises et il les met à la disposition des personnes en recherche d’emploi.

De plus, Jooble élimine les offres identiques et celles qui ne sont plus d’actualité.

Les recherches possibles :

Vous pouvez affiner votre recherche selon de nombreux critères : ville, tranches de salaires, date de publication, type d’emploi, distance par rapport à votre domicile, etc. Il vous est également possible d’activer des alertes emplois et recevoir les dernières offres d’emploi correspondant à vos critères de recherche. Par exemple pour le métier de juriste.

En conclusion, Jooble vous permet d’optimiser votre temps pour trouver l’emploi de vos rêves.

 

Voir les commentaires

  • Très bon article. N'oubliez pas d 'indiquer que vous avez les compétences explicites ou implicites du poste proposé en le démontrant par des réalisations. cv-leader évalue votre CV gratuitement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*