Lettres de motivation dans le bâtiment et les travaux publics à télécharger

Dans le bâtiment les 278 000 entreprises ont besoin, chaque année, de 60 000 paires de bras supplémentaires.



Rien que les entreprises artisanales (les plus petites) prévoient d’embaucher 100 000 personnes sur trois ans. 80 000 entreprises seront à reprendre d’ici dix ans.

Cette année, le bâtiment doit créer entre 37 0000 et 56 000 emplois supplémentaires. Or sur certains métiers, le bâtiment souffre d’une pénurie de candidats. Ainsi, dans les pays de Loire, on dénombre deux offres d’emploi de maçon ou de plâtrier pour une demande. Un jeune coffreur bancheur a le choix entre trois offres d’emploi. Jusque-là quatre pour un couvreur ou un carreleur. Sur l’ensemble de la France, il manque 25 000 maçons.

Modèles de lettres de motivation sur le bâtiment
Exemple de lettres de motivation sur le bâtiment à télécharger

Aujourd’hui, la profession compte sur les femmes. Elle veut en recruter 30 000 d’ici l’année prochaine dans les métiers de grutier, plombier, menuisier, carreleur, couvreur, charpentier. Elles sont pugnaces et motivées. Elles recherchent davantage l’excellence  que les hommes. Sur le 1,5 million de salariés, le bâtiment compte 95 000 femmes cantonnées aux professions de secrétaires, comptables. Il faut que cela change !!!

Le bâtiment et les travaux publics recrutent aussi des ingénieurs à bac + 5, sortis de l’université et des écoles d’ingénieurs.

Les jeunes diplômés de DUT ou de BTS sont également très demandés pour des postes de chefs de chantiers ou de conducteurs de travaux. Les ouvriers sont encore largement majoritaires. Ils représentent 80 % des effectifs. Ce sont les maçons, les carreleurs, les charpentiers, les couvreurs, les électriciens, les menuisiers, les peintres, les plâtriers, les plombiers-chauffagistes, les coffreurs …

Reste la possibilité d’évoluer rapidement. Le bâtiment est toujours un bon ascenseur social. Beaucoup de chefs d’entreprises ont débutés en maniant la truelle ou le pinceau.

Nos modèles de lettres de motivation pour les métiers du bâtiment à la fois simples et efficaces :

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation du métier du bâtiment, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte. A noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*