Lettres de motivation dans l’informatique à télécharger

L’informatique continue d’être un secteur porteur. Elle a recruté 30 000 personnes l’an dernier. Elle en embauchera 40 000 cette année.



Le syndicat professionnel (Syntec) estime que les entreprises vont recruter deux fois plus de nouveaux diplômés en 2021 que cette année,  soit 2 000 jeunes.

Dans les 10 ans à venir, près de 150 000 emplois seront créés. Et 60 000 informaticiens partiront en retraite d’ici à 2022.

Reste les pertes d’emploi générées par la délocalisation de services informatiques notamment en Inde. 30 000 emplois devraient être perdus jusqu’en 2022.

Pour assurer sa carrière, mieux vaut viser un diplôme d’ingénieur ou un master professionnel à bac + 5, plutôt qu’un BTS ou un DUT. C’est à ce niveau que les entreprises recrutent le plus. C’est le cas des sociétés de services informatiques, les SSII, un passage quasi-obligé pour les débutants. Elles détachent des jeunes ingénieurs chez leurs clients (des banques, des administrations, des entreprises) pour des missions de quelques mois à plusieurs années. Beaucoup finissent par se faire embaucher par leurs clients.

Exemple de lettres de motivation dans l’informatique à télécharger

Particulièrement appréciés, les profils pointus comme les chefs de projets, les ingénieurs systèmes et réseaux, les spécialistes du e-commerce ou de ceux de la sécurité informatique ou encore les informaticiens ayant une sensibilité financière.

Si l’informatique de gestion offre le plus grand nombre d’emplois, il ne faut pas bouder l’informatique industrielle, moins prisée par les jeunes. C’est elle qui donne vie aux robots et aux automates programmables dans les ateliers des usines.

Et l’informatique a aussi ses artistes comme les web designers et les infographistes.

Nos modèles de lettres de motivation pour l’informatique à la fois simples et efficaces :

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation autour du métier de l’informatique, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte. A noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*