Modèles de lettres de recommandation à télécharger gratuitement

En tant que Directeur de Département, Chef d'entreprise ou Manager, vous serez certainement amené dans votre vie professionnelle à rédiger une lettre de recommandation pour un ex ou futur ex salarié, ayant travaillé sous votre responsabilité.




La lettre de recommandation a pour objet de valoriser les qualités professionnelles et personnelles de votre ex-salarié afin de lui permettre de trouver plus facilement un emploi. Elle est souvent demandée après une démission ou un licenciement.

La délivrance d'une lettre peut aussi faire partie des compensations d'un protocole d'accord de licenciement entre le salarié et l’employeur. C'est pour cette raison que beaucoup d'employeurs traitent avec suspicion les lettres de recommandation. Utilisez-les donc avec parcimonie !!!

Modèle de lettre de recommandation

Modèle de lettre de recommandation à télécharger

La lettre est censée apporter une garantie supplémentaire. Elle doit permettre de faire la différence face à d'autres candidats à compétences équivalentes.

Le contenu d’une lettre de recommandation :

La lettre doit intégrer les informations suivantes :




  • Une présentation de vous-même : (nom, prénom, fonction dans l'entreprise) et de votre service / entreprise,
  • Votre lien hiérarchique avec l'ex-salarié qui est l'objet de votre recommandation, la durée de votre relation professionnelle. Il s'agit d'expliquer en quoi vous êtes qualifié pour recommander cette personne,
  • Les compétences professionnelles ainsi que les compétences spéciales de votre ex-salarié,
  • Les compétences humaines et relationnelles de votre ex-salarié, notamment dans le cadre de son travail en équipe,
  • En conclusion, vous pouvez indiquer que vous « recommandez hautement et sans aucune réserve » votre ex-salarié pour toute fonction telle qu'occupée au sein de votre entreprise,
  • Indiquez vos coordonnées (téléphonique et mail) afin d'être recontacté pour un contrôle de référence.

D'une façon générale, une lettre de recommandation ne comporte pas le nom de l'entreprise destinataire, sauf si votre salarié vous l'indique expressément. Nous vous proposons d'utiliser l'expression "à qui de droit" dans la zone réservée habituellement au destinataire.

Les services de ressources humaines contactent régulièrement les entreprises pour un contrôle de référence. Cela fait partie intégrante d’un processus de sécurisation du recrutement. Vous avez donc encore plus de chance d'être contacté si vous avez signé une lettre de recommandation. Ne soyez pas en contradiction avec ce que vous avez écrit dans la lettre et dont vous avez gardé précieusement une copie :).

Un modèle de lettre de recommandation pour un commercial :

<Sur papier entête>

A qui de droit :

 

Objet: Lettre de recommandation

Madame, Monsieur,

Monsieur <prénom et nom> a travaillé dans mon entreprise en tant que Ingénieur Commercial, du <date de début> au <date de fin>. Il a été amené à réaliser les missions suivantes :

  • < A compléter>.

Monsieur <prénom et nom> a commercialisé notre gamme de produits <A compléter> avec succès et a signé de nombreux contrats commerciaux.

De part ses résultats et son dynamisme, je ne peux que recommander monsieur <prénom et nom> pour tout poste de commercial.

Je reste à votre disposition pour un éventuel contrôle de référence.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

<Prénom et Nom>
<Fonction>
<Signature>

Nos autres exemples de lettres de recommandation :

Pour utiliser et personnaliser ces modèles, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte des articles dans votre traitement de texte.

Résumé:
Huit exemples de lettres de recommandation à télécharger gratuitement
Nom de l'article :
Huit exemples de lettres de recommandation à télécharger gratuitement
Description :
Une lettre de recommandation est demandée à son employeur par un salarié ou un stagiaire, quittant l'entreprise afin de faciliter son retour à l'emploi.
Auteur :
Nom de l'Editeur :
NIOURK LLC
Logo de l'Editeur :