Recruter un nouveau collaborateur
Le recrutement est un enjeu de taille pour chaque entreprise : des compétences, des outils, de l’argent et du temps sont nécessaires pour trouver la perle rare.
Si un recrutement réussi est source de motivation pour les collaborateurs et de performance pour l’entreprise, un recrutement raté entraîne un manque à gagner et impacte le moral des équipes.
Le conseil de l’expert Demandez-vous : « Suis-je en train de perdre de l’argent parce que personne n’est en mesure de terminer ce travail ? »
Si la réponse est positive, c’est le moment d’embaucher.
Au sein des petites entreprises, il est classique d’attribuer plusieurs fonctions et rôles à chaque membre d’une équipe. Ce qui est souvent un atout peut cependant masquer un mal plus profond et inciter à envisager une embauche, sous peine d’une productivité réduite et de risques pour le business.
Des équipes à bout de souffle. Lorsqu’une entreprise manque de ressources, la situation peut rapidement devenir invivable. Voici les signes qui doivent vous alerter :
Une baisse d’activité et des opportunités ratées. Savez-vous que ne pas embaucher peut à terme vous coûter de l’argent ? Voici les signes qui doivent vous alerter :
En embauchant un nouveau collaborateur, les petites entreprises s’ouvrent de nouvelles opportunités : croissance du chiffre d’affaires, augmentation de la production, capacité à innover et une dynamique d’équipe positive. En ciblant les bonnes expériences et expertises, celles justement qui apporteront de la valeur ajoutée à votre activité, vous vous mettez en position de réussir et de faire grandir votre business !
Avec la bonne stratégie de recrutement, un nouveau collaborateur apporte :
Qui dit nouvelle recrue dit nouvelles compétences techniques et nouvelles connaissances théoriques ! Hormis son expertise, le nouveau collaborateur arrive avec ses compétences, son savoir-être qui ne peut être que bénéfique : autonomie, force de proposition, excellente capacité de communication, rigueur, dynamisme, bon relationnel… autant de qualités qui sont indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise.
L’arrivée d’un nouveau collègue permet de soulager et de renforcer les équipes: les collaborateurs déjà en poste peuvent à nouveau se concentrer sur les tâches et les objectifs qui leur sont confiés. La charge de travail baisse : chacun retrouve ses missions, la motivation revient. La nouvelle recrue peut aussi contribuer à changer les mauvaises habitudes de certains salariés.
Rien de tel qu’une nouvelle recrue pour porter un regard neuf sur l’entreprise. Le collaborateur fraîchement embauché vient avec sa personnalité et ses idées, ce qui permet à tous de voir les choses sous un nouvel angle et de se tourner vers l’innovation. Proposition de projets, suggestion d’améliorations concernant les processus, nouvelles opportunités. Tout est possible !