Comment recruter un nouveau collaborateur ?

Le recrutement est un enjeu de taille pour chaque entreprise : des compétences, des outils, de l'argent et du temps sont nécessaires pour trouver la perle rare.




Si un recrutement réussi est source de motivation pour les collaborateurs et de performance pour l'entreprise, un recrutement raté entraîne un manque à gagner et impacte le moral des équipes.

  • Mais comment réussir le recrutement parfait ?
  • Et par où commencer ?

Comment et pourquoi recruter un nouveau collaborateur ?

Le conseil de l'expert Demandez-vous : « Suis-je en train de perdre de l'argent parce que personne n'est en mesure de terminer ce travail ? »

Si la réponse est positive, c'est le moment d'embaucher.

Au sein des petites entreprises, il est classique d'attribuer plusieurs fonctions et rôles à chaque membre d'une équipe. Ce qui est souvent un atout peut cependant masquer un mal plus profond et inciter à envisager une embauche, sous peine d'une productivité réduite et de risques pour le business.

Comment recruter un nouveau salarié efficacement ?

Comment recruter un nouveau salarié efficacement ?

Comment savoir quand il devient nécessaire de recruter ?

Des équipes à bout de souffle. Lorsqu'une entreprise manque de ressources, la situation peut rapidement devenir invivable. Voici les signes qui doivent vous alerter :

  • Un manque de motivation, un stress ou encore une ambiance pesante se font ressentir au quotidien,
  • Les équipes ont des difficultés à achever les projets dans les temps,
  • Le taux de turnover augmente, signe que les collaborateurs ne parviennent peut-être plus à gérer les responsabilités. - Vos salariés se plaignent d'une charge de travail trop importante, qui les empêche de remplir leurs missions habituelles,
  • Vous remarquez des lacunes dans le planning : l'organisation n'est plus efficace.

Une baisse d'activité et des opportunités ratées. Savez-vous que ne pas embaucher peut à terme vous coûter de l'argent ? Voici les signes qui doivent vous alerter :

  • La rémunération des heures supplémentaires augmente, conséquence directe du manque de ressources en interne,
  • Les clients expriment leur insatisfaction quant à la qualité des produits ou à leur mauvaise prise en charge ? Il est possible que votre entreprise manque de compétences en interne ou soit en sous-effectif : impossible alors de répondre correctement à toutes les demandes, ce qui peut porter préjudice à l'image de l'entreprise.
  • Vous devez refuser certains contrats, faute de pouvoir assumer du travail supplémentaire. La conséquence ? Des contrats en moins et un manque à gagner !

Quels sont les avantages d'un recrutement externe ?

En embauchant un nouveau collaborateur, les petites entreprises s'ouvrent de nouvelles opportunités : croissance du chiffre d'affaires, augmentation de la production, capacité à innover et une dynamique d'équipe positive. En ciblant les bonnes expériences et expertises, celles justement qui apporteront de la valeur ajoutée à votre activité, vous vous mettez en position de réussir et de faire grandir votre business !

Avec la bonne stratégie de recrutement, un nouveau collaborateur apporte :

Une nouvelle expertise

Qui dit nouvelle recrue dit nouvelles compétences techniques et nouvelles connaissances théoriques ! Hormis son expertise, le nouveau collaborateur arrive avec ses compétences, son savoir-être qui ne peut être que bénéfique : autonomie, force de proposition, excellente capacité de communication, rigueur, dynamisme, bon relationnel... autant de qualités qui sont indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise.

Techniques pour recruter un nouveau salarié efficacement

Techniques pour recruter un nouveau salarié efficacement

De nouvelles dynamiques d'équipe

L'arrivée d'un nouveau collègue permet de soulager et de renforcer les équipes: les collaborateurs déjà en poste peuvent à nouveau se concentrer sur les tâches et les objectifs qui leur sont confiés. La charge de travail baisse : chacun retrouve ses missions, la motivation revient. La nouvelle recrue peut aussi contribuer à changer les mauvaises habitudes de certains salariés.

Une nouvelle vision

Rien de tel qu'une nouvelle recrue pour porter un regard neuf sur l'entreprise. Le collaborateur fraîchement embauché vient avec sa personnalité et ses idées, ce qui permet à tous de voir les choses sous un nouvel angle et de se tourner vers l'innovation. Proposition de projets, suggestion d'améliorations concernant les processus, nouvelles opportunités. Tout est possible !

Toutes les étapes d’un recrutement :

Sommaire :
Review Date
Reviewed Item
Toutes les techniques et astuces pour recruter
Author Rating
51star1star1star1star1star