Ressources Humaines

Modèles de lettre de motivation d’agent de propreté et d’hygiène

Réussir votre lettre ou mail de motivation vous permettra d’accéder à un emploi d’agent de propreté et d’hygiène dans l’entreprise de votre choix.



Le métier agent de propreté et d’hygiène et les études pour y accéder :

L’agent de propreté évolue dans tout type d’entreprise. Du bloc opératoire, aux commerces, en passant par les bureaux, gares et autres locaux dans lesquels tout se dépoussière, se lave, se désinfecte. L’agent de propreté et d’hygiène, selon un cahier des charges précis, nettoie, entretient ou remet en état, différents locaux dans lesquels il intervient.

Il peut être spécialisé en nettoyage hospitalier (hôpitaux, maisons de retraite,etc.), en ultrapropreté (agroalimentaire, laboratoires,etc.), en entretien machiniste (bureaux, centres commerciaux, musées, parcs d’attractio, etc.), en petite maintenance (bureaux, copropriétés, etc.).

Les principales qualités demandées sont la rigueur et l’autonomie

L’exercice du métier d’agent de propreté et d’hygiène n’est pas conditionné à la possession d’un diplôme d’État ou d’une certification professionnelle. Il existe cependant les formations spécifiques dans ce domaine précis :

  • Après la 3ème, 2 ans pour préparer le CAP agent de propreté et d’hygiène ; 3 ans pour le bac pro hygiène, propreté, stérilisation. Autre possibilité : 6 mois au minimum pour un CQP (certificat de qualification professionnelle) agent-machiniste classique, agent de maintenance multi technique immobilière, agent d’entretien et de rénovation en propreté, chef d’équipe propreté, chef d’équipe maintenance multi technique, immobilière et propreté, chef de site(s), laveur de vitres spécialisé travaux en hauteur ou responsable de secteur.
  • Après le bac, 2 ans pour obtenir le BTS métiers des services à l’environnement ; 3 ans pour le titre de responsable développement hygiène propreté et services (TCN2) ou une licence professionnelle dans les domaines de la dépollution, de la maîtrise des risques industriels, de la santé et de la sécurité des biens, et de la qualité et de la sécurité des filières agroalimentaires (1 an après un bac + 2) ; 4 ou 5 ans pour le titre de manager du développement du multiservice à la propreté associé à la propreté (1 an après un bac + 4 ou le TCN2).

La profession d’agent de propreté et d’hygiène est également désignée sous les appellations agent d’entretien, technicien de surface, femme ou homme de ménage.

Exemple de lettre de motivation d’agent de propreté et d’hygiène à télécharger

Ci-dessous trois lettres de motivation d’agent de propreté et d’hygiène originales, simples et efficaces (stagiaire, débutant et expérimenté) :

Lettre de motivation d’agent de propreté et d’hygiène stagiaire :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un stage d’agent de propreté et d’hygiène

Madame, Monsieur,

Actuellement en cours de cursus aux fins d’obtention d’un baccalauréat professionnel hygiène, propreté, stérilisation, et dans le cadre spécifique de cette formation, j’ai l’honneur de vous solliciter pour effectuer un stage au sein de vos services.

Ce stage obligatoire me permettra de développer en pratique les éléments théoriques appris en cours. Je ne transige jamais quant à la qualité de mon travail et mettrai tout en œuvre pour mener à bien les tâches qui me sont confiées lors de ce stage.

Rigoureux, ponctuel et discret, je possède un grand sens du service et suis apte à accomplir les missions avec un maximum d’efficacité.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de candidature d’agent de propreté et d’hygiène junior

Exemple de lettre de motivation pour un agent de propreté et d’hygiène débutant :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste d’agent de propreté et d’hygiène

Madame, Monsieur,

J’ai relevé avec intérêt votre annonce n°<A compléter> pour le poste d’agent de propreté que vous proposez dans votre entreprise.

Titulaire d’une CAP Agent de propreté et d’hygiène et possédant une expérience acquise pendant mes stages de formation effectués dans ce domaine au sein de plusieurs entreprises listées dans mon curriculum vitae joint, c’est avec plaisir que je souhaiterai rejoindre vos équipes afin de développer mes compétences.

Travailleur, autonome et sérieux, je souhaiterais contribuer à la propreté et à la mise en bon état des locaux dont vous avez la charge en y réalisant des opérations de nettoyage que vous voudrez bien me confier.

Disponible de suite, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de motivation d’agent de propreté et d’hygiène confirmé

Lettre de candidature d’agent de propreté et d’hygiène confirmé :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste d’agent de propreté et d’hygiène

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un baccalauréat professionnel hygiène, propreté, stérilisation, et fort d’une expérience de 6 années dans le métier, j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature pour le poste d’agent de propreté que vous proposez au sein de votre structure.

Mon expérience me permet d’avoir un grand savoir-faire tant au niveau technique qu’humain. C’est donc tout naturellement que j’ambitionne de poursuivre ma carrière dans votre entreprise.

La qualité de mon travail est pour moi primordiale et je mets tout en œuvre pour mener à bien les tâches qui me sont confiées.

Rigoureux, ponctuel et discret, je possède un grand sens du service et suis apte à accomplir les missions avec un maximum d’efficacité.

Sur mon Curriculum Vitae joint sont listés tous les équipements dont j’ai la maitrise (mono brosses, nettoyeurs vapeur et lustreuses multidirectionnelles, etc.) et ce en toute autonomie.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature,

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation d’agent de propreté et d’hygiène, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). A noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*